
« Les autorités ghanéennes ont été officiellement saisies afin de diligenter une enquête approfondie»
Après avoir saisi officielle les autorités du Ghana, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères s’est prononcé sur le décès tragique de Cheikh Touré survenu à Kumasi au Ghana.Dans son communiqué rendu public ce samedi 18 octobre, il indique que les enquêtes approfondies qui ont été menées confirment que l’ex jeune gardien de l’ académie Esprit Foot de Yeumbeul a été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds. Il précise aussi les autorités ghanéennes ont été officiellement saisies afin de diligenter une enquête approfondie…»
Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère des affaires étrangères a fait savoir que « les investigations menées par les services consulaires indiquent que Cheikh Touré aurait été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds » et que « les autorités ghanéennes ont été officiellement saisies afin de diligenter une enquête approfondie sur les circonstances exactes du décès ». Après avoir fait savoir que la dépouille de Cheikh Touré est déposée à la morgue de Ebenezer de Tafo (Ashanti), le ministère des Affaires Étrangères a affirmé que deux agents de l’ambassade du Sénégal au Ghana seront dépêchés à Kumasi dès ce dimanche « pour assister les autorités locales dans les démarches administratives et judiciaires » pour le rapatriement de la dépouille au Sénégal.
Attiré par la promesse de tests au Maroc, Cheikh Touré, a été conduit au Ghana par des recruteurs au Ghana . L’ex-gardien de but de l’académie Esprit Foot de Yeumbeul a été enlevé par des individus. Selon des informations rapportées par Seneweb, les ravisseurs ont ainsi exigé une rançon. Sa mère, dans un ultime geste de désespoir, donné toutes ses ressources pour tenter de sauver son fils. Malgré son sacrifice et les efforts fournis pour mobiliser la somme demandée, les Kidnappeurs ne l’épargnent pas. Ils l’assassinent de sang-froid après la transaction. Pire, ajoute le média, les ravisseurs, ont envoyé des photos de son corps sans vie à sa mère. Cette tragédie plonge ainsi ainsi la famille et toute la communauté sportive dans la consternation
Khady Diène Gaye appelle à une à une ” vigilance accrue”
Présentant ses condoléances à la famille du désormais , le ministre des sports, Khady Diène Gaye en a profité pour lancer un message à la prudence. «Ce drame, survenu alors qu’il aurait été trompé par de faux recruteurs pour un prétendu test au Maroc, avant d’être victime d’un réseau de trafic au Ghana, rappelle la nécessité d’une vigilance accrue de la part de tous», indique-t-il dans son communiqué de presse Le Ministère des sports a ainsi appelé les clubs, les académies, les encadreurs et les parents à redoubler de prudence face aux offres non vérifiées de tests ou de transferts à l’étranger. Il a aussi invité les jeunes athlètes à toujours passer par les circuits officiels et à s’informer auprès des autorités sportives avant tout déplacement.
Omar DIAW








