Décès du Pr Malick Ndiaye : la classe politique salue la mémoire d’un intellectuel chevronné, combattant du peuple

0
723

L’annonce du décès hier, mardi, tard la soirée, du professeur Malick Ndiaye, a suscité  beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, de la part de la classe politique, qui témoigne en lui un intellectuel chevronné et combattant du peuple. Il faut noter que, la levée du corps aura lieu ce mercredi à 14 heures à la mosquée de Mermoz, suivie de son enterrement à Touba, le même jour.

« Un intellectuel engagé et multidimensionnel », dit le président Macky Sall ‘’J’ai appris avec tristesse le décès du sociologue, Malick Ndiaye. Le Sénégal perd un intellectuel engagé et multidimensionnel qui, au-delà de son statut d’universitaire, a apporté, à mes côtés, en tant que ministre conseiller, sa contribution au développement de notre pays’’, a-t-il notamment tweeté.

« Un brillant intellectuel et un panafricaniste chevronné », témoigne sur sa page Facebook, Khalifa Sall, président du mouvement Taxawu Sénégal, « Je suis triste d’apprendre le rappel à Dieu du professeur Malick Ndiaye, un brillant intellectuel et un panafricaniste chevronné.  Mes sincères condoléances à sa famille et à la communauté universitaire. Paix à son âme ».

De son côté Cheikh Tidiane Dieye, Avenir Sénégal Binu Begg, lui parle d’un intellectuel dense qui a été de tous les combats du peuple : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du Professeur Malick Ndiaye. Il était un intellectuel dense qui a été de tous les combats du peuple. Je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches. Que son âme repose en paix. »

Même son de cloche avec Thierno Bocoum. Le président du mouvement AGIR voit chez le sociologue un « passionné du Sénégal » : « J’ai appris avec beaucoup de tristesse le rappel à DIEU d’un grand frère, le Professeur Malick Ndiaye. Je l’appelais affectueusement « le grand ». Un intellectuel achevé, un passionné du Sénégal est parti à jamais. Je me rappelle encore de notre séjour au commissariat central suite à une manifestation de Nio Lánk. Son sens élevé du patriotisme l’a toujours poussé à s’engager pleinement à la pointe des combats pour la démocratie et la défense des intérêts majeurs de nos compatriotes.  Que son âme repose en paix. Qu’ALLAH l’accueille dans son Paradis céleste »

‘’ Un intellectuel fécond’’, a posté sur les réseaux sociaux, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, « Le Sénégal vient de perdre un intellectuel fécond, engagé auprès des peuples africains, que j’ai connu depuis notre période estudiantine en France. Sociologue fin, il a été de tous les combats citoyens et patriotiques. Que la terre sainte de Touba lui soit légère! »

Guy Marius Sagna député à l’assemblée nationale, secrétaire exécutif du Frapp /France Dégage, lui apprécie la présence permanente du professeur dans tous les luttes : « Il est possible que nous ayons eu des divergences avec le Pr Malick Ndiaye à un moment donné de sa très longue participation dans les affaires de la Cité. Mais comment ne pas être admiratif devant l’engagement du camarade Malick Ndiaye ? Comment ne pas apprécier sa présence permanente dans toutes les luttes de cette dernière décennie ? Comment ne pas saluer sa contribution inestimable aux luttes de ces dernières années ? La disparition de notre camarade Malick Ndiaye m’attriste énormément et me laisse sans voix. Soyons forts en étant conscient qu’aujourd’hui à Touba ce n’est pas un homme qui va être mis en terre, mais une graine de la résistance citoyenne contre toutes les oppressions.

À sa famille, à ses collègues et à tous ses camarades je présente mes condoléances.

À bientôt camarade professeur !

GMS »

Boubacar Seye, horizon sans frontière : « Malick   était d’une générosité intellectuelle légendaire »

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du professeur Malick Ndiaye. Ce grand sociologue  faisait partie des hommes qui m’ont beaucoup marqué au Sénégal. Il était pour moi comme un ami, un grand frère, un maitre : j’ai beaucoup appris  avec lui. Malick était d’une générosité intellectuelle légendaire, un être lumineux !

Comme ces photos le démontrent, Malick était d’un soutien de taille dans ce combat pour la dignité des migrants, il était présent  à toutes les étapes.

Tu est parti très tôt, au moment où le Sénégal avait plus besoin de toi et pas plupart qu’avant hier tu me disais «  » Prof, il faut qu’on organise un grand séminaire de la société civile organique sur la situation du pays «  » » . J’étais loin d’imaginer que c’était un au revoir ! Repose en paix cher Malick ! »

Aliou Sané de son côté pleure la perte d’un « camarade ». Le coordonnateur du Mouvement Y’en a marre, lui attribue au Pr Malick Ndiaye le titre de ‘’garmi des temps modernes »

« Mon Dieu !

Le Pr Malick NDIAYE n’est plus !

Le doyen, le camarade tout court !

Quelle perte !

Pour notre génération et celles qui l’ont précédée.

En réalité, il s’agit d’une immense perte pour la nation tout entière.

Paix à ton âme, cher camarade !

Le « garmi des temps modernes », ça aura été toi ! Pas nous.

Que le paradis soit ta demeure éternelle. »

Recueillis par Ousmane GOUDIABY

Leave a reply