Site icon Sud Quotidien

Décès suppose d’une fille lors d’échauffourées à Ngor : les précisions du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur, chargé de la Sécurité publique a apporté a apporté des précisions par rapport à l’information selon laquelle une fille a été tuée lors de la violente manifestions des populations de Ngor contre les Forces de l’ordre, avant-mardi. Les services d’Antoine Félix Abdoulaye Diome informent, via un communiqué, que le corps sans vie de la victime a été découvert derrière l’hôtel Ngor Diarama de Ngor.  Il s’agit d’une «jeune fille âgé environ de 15 ans et présentant une blessure à la tête», renseigne la même source. En effet, selon le ministère, «elle a été ramenée sur la plage par les vagues et aurait été mortellement touchée dans l’eau, probablement par l’hélice d’une pirogue».

Pour mémoire, les Forces de l’ordre et les populations de Ngor se regardent en chien de faïence depuis mars dernier, à cause d’un litige foncier. Plusieurs échauffourées ont éclaté entrainant des blessés, des dégâts matériels importants et de nombreuses arrestations ont été enregistrés au cours des affrontements. A l’origine de la tension, le projet de la construction, sur le parking de Ngor, (le seul espace encore disponible) d’une brigade de Gendarmerie. Un projet polémique qui se heurte à la désapprobation totale du maire et des populations locales du village de Ngor.

UNE ISSUE EN FIN TROUVEE, AVEC LES NOTABLES DU VILLAGE

Suite aux derniers affrontements entre populations et Forces de l’Ordre avant-hier, mardi 9 mai 2023, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a convoqué une réunion d’urgence tard dans la soirée au Palais de la République, avec les différentes parties notamment les notables de Ngor. A l’issue de la rencontre,  un accord a été trouvé.

Selon les termes de cet accord, le titre foncier de 6.000 mètres-carrés, objet du conflit, sera divisé en deux : 3.000 mètres-carrés restent entre les mains des populations et les 3.000 autres vont servir à la construction d’une brigade de Gendarmerie.

L’autre décision à retenir de cette audience, c’est que le titre foncier du stade de Ngor est également livré à la mairie. Aussi Macky Sall a-t-il promis aux notables du village Lébou, la construction d’un lycée à Ngor et des emplois aux jeunes.

ID

 

Quitter la version mobile