Site icon Sud Quotidien

Décision du conseil constitutionnel contre tout report de la présidentielle au-delà du 2 avril prochain : Macky prend acte et annonce des concertations

Le président de la République, Macky Sall, dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel qui s’est opposé contre tout report de l’élection présidentielle au-delà du 2 avril prochain, date de la fin de son mandat. Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 16 févier, le Chef de l’Etat tout en s’engageant à faire pleinement exécuter cette décision du juge constitutionnel a annoncé qu’il lancera des consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les « meilleurs délais ».

Le président de la République, Macky Sall, se prononce sur la décision historique du Conseil constitutionnel qui a notamment cassé son décret du 03 février dernier abrogeant celui convoquant le corps électoral et déclaré non conforme à la Constitution la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution qui reporte la présidentielle au 15 décembre 2024. Le chef de l’Etat a dit prendre acte de cette décision. Dans un communiqué rendu public hier, vendredi 16 févier, Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la Présidence de la République a indiqué :  « le Président de la République a pris acte de cette décision du Conseil constitutionnel » qui s’inscrit  selon lui « dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la Constitution sénégalaise ».

« SEM le Président de la République entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel », insiste encore le ministre porte-parole du président de la République dans ce document. Par ailleurs, s’exprimant sur l’injonction du Conseil qui, disant constater «  l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais », le ministre porte-parole du président de la République a fait remarquer que « le Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».

NANDO CABRAL GOMIS

 

Quitter la version mobile