L’équipe du Sénégal doit repasser pour glaner son premier trophée continental. Le rêve d’étrenner un premier sacre à domicile, a été brisé ce jeudi 17 novembre, lors de la demi-finale qui l’a opposé à l’Angola. Intouchables sur l’échiquiers continental, les Palancas negras, championnes en titre se sont imposé sur le fil(24-21). Les Lionnes disputera le match de la 3e place contre le Congo qui est tombé dans l’autre demi- finale devant le Cameroun.
L’aventure des Lionnes dans la 25e éditions de la CAN de handball s’est arrêtée ce jeudi en démi finale. Après avoir composté l’un des quatre tickets pour la Coupe du monde, les Lionnes espéraient décrocher leur premier trophée continental. Mais cet espoir a été anéanti par l’Angola qui s’est imposée sur le fil (24-21) lors de la demi-finale disputée au Palais des Sports de Dakar Arena. Les coéquipières de Soukeyna Sagna et Fanta Keita ont pourtant réussi à faire jeu égal lors des premières minutes. Mais les Angolaises réussiront à se détacher et mener la course devant. La sortie de Claudine Mendy sur blessure ne semble pas faire du bien au jeu des protégées de Yacine Messouadi coach des Lions. Si elles ne le plombe pas tout bonnement. Les Angolaises ne tardent en tout cas pas à porter leur avance (7-3). Les Lionnes parviennent toutefois au fil des minutes à remonter leur retard et talonner leurs adversaires (10-11) avant de regagner les vestiaires sur la marque (12-10). En seconde période, les Lionnes trouveront quelques vertus offensives. Si elles butent souvent sur une excellente Alberto Marta, gardienne des Palancas négras, elles trouveront les ressources mentales pour égaliser ( 20-20). Sous la poussée du public, les coéquipières de Awa Ndiaye, contraignent même les Angolaises à des prolongations de 10 minutes. Les Angolaises feront parler leur métier et virent après cinq minutes en tête. Le Sénégal marque le pas et ouvre la voie de la victoire à l’Angola. Comme à la finale de 2018 disputée à Dakar, les Palancas negras auront une nouvelle fois raison des Lionnes.
Intouchable sur l’échiquier africain avec ses 11 trophée, le triple champion en titre angolais, peut retrouver en finale de la Coupe d’Afrique dame, le Cameroun pour le remake de la dernière édition. Les Lionnes indomptables ont de leur côté décroché leur billet dans l’autre demi-finale en dominant ce jeudi 17 novembre, l’équipe Congo Brazza (27-25). Pays hôte du tournoi, le Sénégal disputera le match de la troisième place face aux Congolaises.
O.DIAW