Der/Fj : Tous les marchés quasiment conclus par entente directe, Atépa bénéficie d’un gré à gré de 715 millions FCFA

0
1235

L’ARMP a publié, hier, les résultats de ses audits 2020 et 2021. Le rapport sur la gestion de la DER/FJ et parcouru par Senenews est effarant. Les marchés passés par la DER/FR figurant dans le rapport de l’Armp ont quasiment tous été conclus par entente directe; Et pis, tous les marchés sont classés  « secret défense »/

Au regard des développements qui précèdent l’avis de l’Armp est que les marchés de la DER/FJ ne répondent pas aux critères requis par le Code des Marchés Publics pour classer lesdits marchés « secret-défense ».

L’Autorité contractante a déroulé ses procédures d’acquisitions en conformité avec l’article 20 du décret portant création, organisation et fonctionnement de la DER/FJ, qui n’est pas conforme aux exigences de l’article 25 du COA.

L’Armp a noté par ailleurs que la DER/FJ ne dispose pas d’une Cellule de Passation des Marchés au sens de l’article 35 du CMP et des dispositions de l’arrêté N° 00865 du 22 janvier 2015 y relatif.

La Cellule des Moyens Généraux et Passation des DER/FJ Revue indépendante de la passation des marchés au titre de la gestion 2020 Rapport Final 5 Marchés est en réalité une structure d’appui et de soutien aux autres directions, en charge entre autres prérogatives, de la préparation et de la gestion de l’exécution des marchés.

Il a été décelé une entente directe avec le cabinet Pierre Goudiaby Atepa pour une mission de maitrise d’œuvre pour les travaux de construction du siège de la Der pour un montant de 715 000 000 FCFA.

Leave a reply