Dérives du numérique : Macky Sall invite le forum à réfléchir sur un problème urgent

0
1199

Ce lundi 24 octobre 2022, s’ouvre la 8e édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Tenu sous la présidence effective du chef de l’Etat Macky Sall, ce forum dont le thème est intitulé « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilités et de souveraineté », a enregistré la présence de beaucoup de chefs d’Etats et de hautes personnalités venant de la sous-région et un peu partout à travers le monde. Dans son discours d’ouverture, Macky Sall est revenu sur quelques facteurs menaçant la paix, la stabilité de nos pays. Et parmi, ces facteurs, les dérives du numériques qui selon lui constituent les menaces les plus sérieuses à la paix, à la stabilité de nos pays.

Décidément son combat contre les dérives du numérique, le président Macky Sall ne compte pas lâcher combat sur les dérives du numérique. Dans son discours d’ouverture au forum de Dakar ce lundi, le chef de l’Etat est revenu sur ce volet qui selon lui est une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays : « les dérives du numérique, constituent aujourd’hui une des menaces les plus sérieuses à la paix, à la sécurité et à la stabilité de nos pays ; menaces d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont diffuses et protéiformes », a déclaré le chef de l’Etat à l’occasion du forum international de Dakar sur la paix.

A ce fléau sur la cybercriminalité classique, « s’ajoute dit Macky Sall, la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake news et de manipulations.

Selon le président sénégalais, « le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ; autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression ».

Convaincu que (…) droit et liberté vont de pair avec responsabilité, le chef de l’Etat de soutenir « Nul droit, nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays ».

« C’est dire qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’Ecole de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar », a-t-il dit.

Dans le même esprit, conclut-il « il est temps de règlementer les réseaux sociaux pour en limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente. »

Ousmane Goudiaby

Leave a reply