Des dizaines de morts en Turquie et en Syrie après un séisme de magnitude 7,8

0
987

(Rfi.fr)- Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 300 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans.

Le bilan des victimes en Syrie du séisme s’est élevé à 237 morts et 639 blessés, a annoncé lundi le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien, alors que le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n’est pas encore connu. Le séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi à l’aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine.

Au moins 76 personnes ont été tuées en Turquie dans sept différentes provinces, d’après l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad). Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04h17 locales (01h17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans la province de Malatya, a annoncé son gouverneur à la chaîne publique TRT. Le gouverneur de Sanliurfa, cité par l’agence étatique Anadolu, a fait état de 17 morts et de 30 blessés dans sa province. Au moins six autres ont été tuées dans la province de Diyarbakir, a indiqué son gouverneur.

Des personnes piégées sous les décombres

Selon l’AFAD, l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes, le séisme survenu dans la nuit était d’une magnitude de 7,4 et d’une profondeur de 7 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays.

Un correspondant de l’AFP à Diyarbakir, grande ville du sud-est du pays, a vu un immeuble effondré, avec des secouristes à pied d’œuvre pour essayer de dégager des personnes des décombres. Sur Twitter, des internautes turcs partageaient l’identité et la localisation de personnes prises au piège sous les décombres dans plusieurs villes du sud-est du pays.

Le maire de la ville d’Adana, Zeydan Karalar, a déclaré que deux immeubles de 17 étages et 14 étages avaient été détruits, selon la chaîne TRT. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays dont Adiyaman, Diyarbakir et Malatya, selon la chaîne privée turque NTV, laissant redouter des victimes.

Leave a reply