Des personnalités rendent hommage à Djibril Sakho, un fonctionnaire sénégalais de la BCEAO décédé en 2019

0
940

(APS) – Plusieurs personnalités ont rendu hommage au défunt fonctionnaire sénégalais de la BCEAO Djibril Sakho (1939-2019), lors d’une cérémonie de présentation de son livre autobiographique, samedi, à Dakar.

Elles ont rappelé que le défunt fut un homme de foi, réputé pour sa loyauté, sa rigueur et son honnêteté.

Des prières ont été dites pour le repos de son âme, lors de la présentation du livre intitulé ‘’Itinéraires’’ et publié chez L’Harmattan Sénégal.

Djibril Sakho fut directeur national de la BCEAO – Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest – pour le Sénégal.

‘’Il était un patriote engagé pour le bien-être du Sénégal, un exemple, un modèle pour la jeunesse’’, a témoigné l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, ajoutant : ‘’Il a vécu en panafricaniste. Il était un homme juste, égal à lui-même et aux valeurs qui lui ont été inculquées.’’

El Hadj Baba Sakho, représentant de la famille du défunt, a décrit ce dernier comme ‘’une source de fierté et d’inspiration’’, ‘’un homme pieux, rigoureux et honnête’’.

Il a fait construire une mosquée à Sangalkam, dans la région de Dakar, a rappelé ce membre de sa famille.

Selon lui, une partie des recettes tirées de la vente du livre sera versée à ladite mosquée, et une autre sera utilisée pour transformer une maison de la famille Sakho à Podor (nord) en école coranique.

‘’Mon père était un homme rigoureux. Il nous a appris des valeurs cardinales, dont le sens de la famille et l’amour du travail’’, a dit une fille du défunt en intervenant à la présentation du livre.

Ahmadou Al Amine Lo, l’actuel directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, a exprimé ‘’l’éternelle reconnaissance’’ de la banque centrale envers Djibril Sakho et a salué sa contribution à la formation de plusieurs cadres de l’institution bancaire.

‘’Ce livre est une autobiographie très sobre. C’est pourquoi je recommande à la famille de faire un documentaire sur son œuvre’’, afin de la perpétuer, a recommandé M. Lo.

‘’Je suis ici pour témoigner et démontrer que le compagnonnage fraternel de cinquante-deux ans entre MM. Alassane Ouattara et Djibril Sakho n’a rien de la fiction. L’amitié qui lie ces deux hommes est une amitié sincère’’, a dit Ally Coulibaly, conseiller spécial de l’actuel président de la Côte d’Ivoire et ancien gouverneur de la BCEAO.

M. Coulibaly a rappelé ‘’la rigueur professionnelle’’ de Djibril Sakho.

L’ancien ministre Cheikh Tidiane Sy affirme que le parcours du défunt fonctionnaire de la BCEAO est ‘’plein d’enseignements pour les générations à venir’’.

Leave a reply