
L’économiste américain et ex-cadre du Fonds monétaire international (FMI), Peter Doyle, s’invite dans la controverse sur la dette cachée du Sénégal héritée de l’ancien régime de Macky Sall. Dans une contribution publiée hier, lundi 20 octobre 2025, sur «Financial Afrik», Peter Doyle appelle d’emblée à «mettre fin à l’absurdité qui consiste à voir l’ancien président Sall se pavaner sur la scène internationale après avoir présidé ce désastre».
En effet, estimant que les audits confirment que les emprunts contractés par le gouvernement sénégalais à partir de 2019, dans le cadre de plusieurs programmes du FMI, dépassaient de plus de 40% du Produit intérieur brut (PIB) les niveaux annoncés, y compris au public sénégalais, Doyle prévient que cette situation «pèsera sur le Sénégal pendant des générations».
L’ancien responsable du FMI rappelle qu’avec l’économiste Ndongo Samba Sylla, ils avaient déjà dénoncé, en 2024, les prévisions «absurdes» du Fonds concernant l’inflation au Sénégal. Sous ce rapport, il fustige ainsi le manque de rigueur de l’institution et appelle à limoger les Directeurs du Département Afrique et des Affaires fiscales pour leurs «erreurs graves et répétées». «Perdre de vue 40% du PIB est inacceptable», tranche Peter Doyle, qui estime que la Directrice générale du FMI devrait révoquer les responsables concernés voire être elle-même démise de ses fonctions, si elle ne le fait pas.
Enfin, il propose la mise en place d’un programme provisoire du FMI pour le Sénégal, assorti d’un gel des dettes non déclarées et d’une transparence totale, afin de «sauver les institutions budgétaires du pays et, par extension, celles du monde entier».
Nando Cabral GOMIS










