Deuxième saison basketball Africa League (Bal) : le Dakar université club à l’assaut de l’Afrique

0
1167

Le Dakar Université club, champion en 2021 représentera le Sénégal à  la deuxième saison de la Basketball Africa League (BAL)  qui s’ouvre  ce mois de mars  à Dakar. Ce championnat initié par la Nba, en vue de promouvoir la pratique et la professionnalisation du basketball en Afrique, regroupera à Dakar et au Caire les 12 meilleures équipes des différents championnats du continent. La formation estudiantine, va entrer en lice le samedi 5 mars à Dakar-Arena. Avec comme objectif de faire partie des quatre premiers de chaque poule qui se qualifieront pour le deuxième tour prévu à Kigali au Rwanda. Dans cet élan, le club universitaire a tablé sur un budget de 100 millions de FCFA pour les besoins de l’organisation et la participation à cette compétition.

 

La Basketball Africa League (BAL) entame  à Dakar Arena la deuxième édition qui se déroulera du 5 au 15  mars prochain Dakar. Ce tournoi dakarois sera la première étape de cette compétition. La BAL mettra aux prises 12 clubs issus de 12 pays africains dont le champion en titre de la BAL, Zamalek (Égypte) et quatre autres équipes revenant de la saison inaugurale en 2021. Ces équipes seront divisées en deux conférences. Outre celle du Sahara qui se joue du 5 au 15 mars à Dakar Arena, la seconde conférence du Nil est  prévue  au complexe Hassan Mostafa Indoor Sports du Caire entre le 9 et le 19 avril.

 

Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les play-offs de la BAL, qui comprendront un tournoi à élimination directe et des finales à Kigali Arena du 21 au 28 mai. La Kigali Arena sera l’hôte de la dernière étape, du 21 au 28 mai et réunira les 8 dernières rencontres qui permettront de désigner le vainqueur de la deuxième édition de la BAL.

 

Champion du Sénégal en 2021, le DUC va démarrer ce 5 mars au Dakar Arena et affrontera en match d’ouverture le club guinéen SLAC (Seydou Legacy Athlétique Club). Les hommes du coach Sir Parfait Adjivon enchaineront par quatre rencontres face au club mozambicain CFV-Beira le 8 mars,  au REG du Rwanda (11 mars),  au club tunisien l’US Monastir  le 12 mars. Ils livreront leur dernier match de poules le 15 mars  à 21h, face à l’AS Salé du Maroc.  Pour la Conférence du Nil, les Egyptien du Zamalek, Champions BAL 2021 affronteront  le BC Espoir Fukash  (République Démocratique du Congo), le Cape Town Tigers (Afrique du Sud),  Cobra Sport du  Soudan du Sud,  FAP (Forces Armées du Cameroun et le Petro de Luanda (Angola).

Omar DIAW

Comments are closed.