Développement des territoires : Kolda, Sédhiou et Ziguinchor signent une convention tripartite inter-consulaire de partenariat

0
442

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow a souhaité voir la convention tripartite inter-consulaire de partenariat entre les trois régions du Sud porter tache d’huile afin que ces agropoles soient une réalité.  

Les Opérateurs économiques des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont acté une convention tripartite inter-consulaire de partenariat pour consolider les aspirations communes, développer et diversifier l’échange d’expériences en rapport avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ainsi que les clauses conventionnelles convenues dans le présent partenariat. C’est ce qu’annonce un communiqué reçu hier dimanche 27 mars. A cet évènement à la fois exceptionnel et original qui consacre la signature de cette convention Tripartite entre ces différentes institutions Consulaires, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Abdoulaye Sow salue cette approche afin que cette collaboration soit une réussite totale. Sur ce, dira-t-il : « J’engage mes équipes compétentes à faire mien ce bel exemple de partenariat et à vous accompagner en mettant à votre disposition toute information utile pour vos ressortissants et en partageant avec vous toutes les opportunités d’affaires que reçoit la Chambre de Commerce de Dakar ».

Dans le document reçu, il dit ceci : « Cette initiative est trop belle et unique en son genre pour faire l’objet d’un évènement isolé. Soyez les vecteurs de sa multiplication et faites-en un acte fondateur pour développer les potentialités de vos localités et partant, de tout le Pays ».

Souhaitant que ce partenariat soit bel exemple de territorialisation des politiques publiques dira : « Mon vœu le plus cher demeure la démultiplication de cette collaboration consulaire au niveau de toutes les zones ayant des grappes de convergence. Je veux nommer bien entendu, le centre, l’axe nord l’ouest et l’est du pays ».

A noter que l’agropole Sud concerne trois régions (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou) et vise à renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles issus des productions de la Zone Sud.

Fort du rôle primordial et constructif que jouent usuellement les Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture dans la mise en place de réseaux d’affaires par l’implication active de leurs opérateurs économiques les Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du pôle Casamance naturelle souhaitent apporter dans le fonctionnement de leurs services administratifs et financiers mais aussi de leurs services gérés.

JEAN PIERRE MALOU  

Leave a reply