Diagna et le devoir de reconnaissance Par Abdoulaye Thiam

« Mana Mana » ! Beaucoup de leaders et/ou dirigeants, d’ici ou d’ailleurs, semblent être dans la gloriole. Ils sont nombreux à croire être sortis de la cuisse de Jupiter. Pourtant, ils devraient bien méditer sur le discours de Mamadou Diagna Ndiaye, qui a tenu à rendre un vibrant hommage à tous ses devanciers à la tête du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).
De Amadou Barry (31 août 1961 – 22 mars 1969) à Abdoulaye Sèye Moreau (2002 – 2006), en passant par Henri Joseph Diémé (22 mars 1969 -1977), Habib Thiam (22 mars 1969 – 1977), Iba Mar Diop (1979 – 1985), Lamine Diack (1985 – 2002) sur qui, il insistera en mettant le curseur sur les relations particulières qu’il continue à entretenir avec la famille de l’ancien président de l’IAAF (ancêtre de World Athletic).
Cette reconnaissance à ses aînés, qui ne sont plus de ce monde le jour du lancement du compte à rebours à 365 jours des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar2026, a été apprécié par le gratin de l’olympisme mondial qui séjourne dans la capitale sénégalaise depuis quelques jours.
Par ailleurs, Mamadou Diagna Ndiaye qui préside aux destinées de l’olympisme sénégalais depuis avril 2006, a particulièrement mis l’accent sur feu le Juge Keba Mbaye et feu Juan Antonio Samaranch, qui, confie-t-il, « m’ont mis le pied à l’étrier ». Avant de poursuivre, « je reviendrais singulièrement sur leurs œuvres ».
Et pourtant, Diagna comme l’appellent affectueusement ses proches, pouvait bomber le torse pour avoir réussi à emmener le cinquième anneau du Comité international olympique (CIO) en Afrique, comme pour parachever la volonté du Baron Pierre de Coubertin qui tenait au caractère universel des Jeux olympiques modernes.
Cette première va donc se dérouler au Sénégal, qui a devancé le géant Nigéria, le démocratique et très bon élève de la bonne gouvernance, Botswana et la Tunisie.
Ce matin d’un lundi 8 octobre 2022, à l’hôtel Hilton de Buenos Aires, devant l’ancien Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall qui s’est spécialement déplacé pour la bonne cause, de l’ancienne édile de Dakar, Soham El Wardini et l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, les membres du CIO, ont à l’unanimité, décidé d’entériner la décision prise unanimement aussi le 7 septembre 2018 à Pyeongchang par les 15 membres de la Commission exécutive, communément appelée le saint des saints. Dans quelques mois, Dakar va ainsi, intégrer la liste très enviable des villes olympiques.









