Diourbel /17ème édition des consultations médicales gratuites : le désenclavement de Mbarassane, une préoccupation de Serigne Ahmadou Mbacke Maaul Hayaat

0
696

La localité de Mbarassane dans la commune de Taiba Moutfa a organisé  hier, lundi, des journées de consultations médicales. Il s’agit de la 17ème édition initiée par MAA-UL HAYAAT Santé. Le chef religieux Cheikh Ahmadou Maoul Hayaat qui a prêché pour la paix demande un accompagnement en termes d’infrastructure routière pour le désenclavement mais aussi et surtout l’électrification  totale de la localité. 

La localité de Mbarassane dans l’arrondissement de  Ndindy a abrité la 17ème édition des consultations médicales gratuites ciblant les populations et le cheptel. Il s’agit là d’une initiative de Maa-ul Hayaat Santé et de Maa-ul  santé animale. Serigne Cheikh Ahmadou Mbacke Maa-ul Hayaat a saisi cette occasion pour solliciter le bitumage de l’axe routier qui mène vers Mbarassane. Il demande également l’électrification totale du village mais aussi la réalisation d’un forage car la population de la localité va augmenter avec la réalisation du nouveau plan de lotissement. Monsieur Madiagne, le chef de village de Mbarassane  embouche la même trompette : « nous voulons que la piste de production qui relie Paye paye et Diameguene sur un linéaire de 4 km soit achevée ».  Ces consultations médicales gratuites sont une initiative de Maa-ulHayaat santé. Pour Ousmane Dieng, le Président du Groupe Maa-ul Hayaat santé, il y a plus de 2 000 personnes de différentes tranches d’âge qui ont été consultées. Les maladies chroniques que sont l’hypertension  artérielle, le diabète, les dermatoses et les malnutritions sévères à  modérée  sont les pathologies  les plus fréquentes. Il y a également les infections chez les femmes. C’est pourquoi, dira-t-il, il y a des consultations en gynécologie et de dépistage du cancer du col de l’utérus. La plupart des patients viennent de Dakar, de Tambacounda, de Thiès et de Diourbel. Pour Dr Cheikh Ndiaye, coordonnateur de Maa-ulhayaat santé animale, il y a  210 chevaux, 380 petits ruminants, une dizaine de bovins et plus de mille sujets de la volaille qui ont été consultés. Les pathologies les récurrentes chez les équidés  sont les dermatoses, le parasitisme dus aux différents travaux champêtres. Il conseille ainsi aux éleveurs à mieux préparer les animaux pour les prochains travaux champêtres, par la supplémentation en vitamine, en acide aminé mais aussi des consultations au niveau   des vétérinaires.  Le Préfet du département de Diourbel Mamadou Khouma, au nom du chef de l’État et de son gouvernement, a salué cette belle initiative de Serigne ‘Cheikh Ahmadou  Mbacke Maa -ul  hayaat qui a donné un nouveau souffle à ce village. Il a montré le chemin du développement. Le chef de l’exécutif départemental  a demandé au marabout de prier pour la paix dans notre pays. « Ce que nous avons vu a Mbarassane, c’est un hôpital en miniature. Ceux qui ont des problèmes de dentition et de vision sont venus se faire consulter ». Selon lui, l’Etat ne manquera d’accompagner de telles initiatives.

ADAMA NDIAYE

 

Leave a reply