Diourbel – consécration de l’église notre dame des victoires : 32 millions pour les travaux de réhabilitation

0
239

La communauté catholique de Diourbel prépare la bénédiction de l’église paroissiale. Cette église réhabilitée à hauteur de 32 millions sera inaugurée par le chef de l’église catholique dans le diocèse de Thiès, le samedi 1er octobre  prochain. Le Curé de la paroisse Notre Dame des Victoires a organisé, hier jeudi, un point de presse suivi d’une visite-guidée.

Les travaux qui ont débuté depuis mars 2018  pour une durée de 4 mois sont finalement terminés au bout de 4 ans. Cette  église  qui  a été construite en 1916 a été réhabilitée  à hauteur de 32 millions  035 francs CFA,  avec des équipements de 5 millions de francs CFA. Le centenaire de l’église Notre Dame des Victoires,  construite en 1916,   devrait être célébré en 2016.

Le  Cure de la paroisse Notre Dame des Victoires de Diourbel, l’abbé Pierre Claver Dione, a organisé un point de presse suivi d’une visite-guidée au niveau de l’église de Diourbel. «Nous préparons un grand évènement qui est la bénédiction de l’église paroissiale. Il s’agit de la bénédiction de l’église et la consécration de l’autel. L’église a été déjà consacrée, c’est pourquoi on ne peut pas parler d’une autre consécration. On va tout juste consacrer l’autel qui a été réhabilité à 100%. Cette église a été construite en 1916. C’est en 2016 que nous devrions fêter les 100 ans de cette église, mais nous l’avons fait en 2017».

Et il poursuit : «c’est après cette fête qu’on s’est rendu compte qu’on devrait réhabiliter l’église, la toiture était vétuste. Il n’y avait plus assez de places. C’est en mars 2018 que nous avons signé avec l’entrepreneur pour commencer les travaux, pour une durée de 4 mois. Dieu merci, on est arrivé au bout, le mois dernier. Nous avons réceptionné cette église. C’est pourquoi, avec toute la communauté, avec notre pasteur, nous voulons rendre grâce à Dieu et Lui dire merci pour ce qu’il nous a permis de réaliser ici à Diourbel. Un programme alléchant  a été concocté pour cette consécration».

Pour Mme Sambou  née  Marie Cristelle Senghor, la chargée de la communication détaille le programme. «Il y aura une soirée salsa, le vendredi 30 septembre ; il y aura l’inauguration, le samedi 1er octobre, et le dimanche 2, la journée fraternelle suivie d’une messe». Pour rappel, la communauté catholique avait sollicité un appui   pour l’achèvement des travaux de l’église auprès des  autorités ; mais elle n’a obtenu que des promesses non tenues. Toutefois, le chef de l’Etat, Macky Sall, a contribué dans les travaux, à travers son ministre Augustin Tine.

Adama NDIAYE

Leave a reply