Diourbel – CRD Magal de Serigne Cheikh Abdoul Khadre Mbacke : les organisateurs pour la non-augmentation des tarifs du transport

0
203

Le Magal de Serigne Abdoul Khadre Mbacké, 4ème Khalife général des Mourides sera célébré le 9 juillet prochain, à  Touba. Un  Comité régional de développement (CRD) s’est tenu, lundi dernier, à la Gouvernance de Diourbel, sur l’événement religieux. Une occasion pour les organisateurs de demander aux chauffeurs de ne pas augmenter les tarifs de transport.

Le Comité régional de développement (CRD) consacré au Magal de Serigne Cheikh Abdoul Khadre Mbacké a permis de passer au peigne fin tous les secteurs qui concourent à la bonne  réussite de cet événement religieux. Pour le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement du Magal.

Ainsi, la Direction régionale de la Santé de Diourbel a décidé de reconduire son dispositif en mettant en place 5 postes médicaux  avancés doté de  4 ambulances, avec le renforcement du District sanitaire en médicaments, pour la prise en charge des pèlerins.

La Brigade régionale d’hygiène, en collaboration avec la commune de Touba Mosquée, va procéder au saupoudrage de 150 concessions qui seront identifiées par le Comité d’organisation. Une journée de nettoiement est le prévu le 5 juillet par le Comité d’organisation, en partenariat avec la  Société nationale de gestion des déchets (SONAGED).

Au plan sécuritaire, la Gendarmerie, la Police et les Sapeurs-pompiers se sont engagés à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Le président du Comité d’organisation du Magal, Serigne Sidy Mbacké, représentant de Serigne Cheikh Mbacké Abdoul Khadre Mbacké, le Khalife de Serigne Cheikh Abdoul Khadre, a rappelé la dimension spirituelle du 4ème Khalife général des Mourides. Selon lui, l’imam de la Grande mosquée de Touba a consacré toute sa vie au culte exclusif de Dieu et la Souna du Prophète Mohammed (Paix et salut sur Lui).

Le président du Comité d’organisation, Serigne Sidy Mbacké, se dit très rassuré par  des engagements pris les différents chefs de service. Il a exhorté les  fidèles à se conformer aux recommandations du Magal, marquée par des  récitals de Coran, de Khassaïdes et des «bernde» (repas copieux gratuits). Les organisateurs, par la voix de Serigne Abdou Khadre Bousso, ont demandé aux chauffeurs de ne pas augmenter les tarifs de transport et que les opérations de vidange puissent démarrer dès le 1er juillet. Une conférence religieuse est prévue le 7 juillet prochain.

Adama NDIAYE 

 

Leave a reply