Distinction : Le Nobel de la paix 2021 attribué aux journalistes Maria Ressa et Dmitri Muratov

0
257

Le comité Nobel salue le « combat courageux pour la liberté d’expressions » de la Philippine et du Russe.

Le prix Nobel de la paix 2021 a été attribué à Maria Ressa et Dmitri Muratov pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression aux Philippines et en Russie, a annoncé vendredi le comité Nobel norvégien.

Ces deux journalistes sont les emblèmes de l’ensemble des journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontés à des menaces croissantes, a précisé la présidente du comité Nobel norvégien lors d’une conférence de presse.

Ils succèdent au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, prix Nobel de la paix 2020 « pour ses efforts à combattre la fin dans le monde ».

Il n’est pas encore sûr que la situation sanitaire permette aux lauréats d’aller à Oslo recevoir son prix. Consistant en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes (980.00 euros), celui-ci est remis traditionnellement le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel (1833-1896). 

Après celui de la paix, seul Nobel à être décerné dans la capitale norvégienne, la saison Nobel retournera à Stockholm pour un bouquet final avec le prix d’économie lundi.

Leave a reply