Djibril wade, président de la ligue pro : «le CHAN doit tirer notre championnat local»

0
315

Le Sénégal doit tout faire pour prendre part au Championnat d’Afrique des nations, qui est la compétition qui sert de baromètre au football local, a déclaré Djibril Wade, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

‘’Nous ne devons pas nous permettre de rater cette compétition, c’est le véritable baromètre du football de notre développement’’, a-t-il expliqué à la fin de la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2022, remportée par l’équipe du Sénégal 1-0 aux dépens de celle de la Guinée.

Même si rien n’est joué avec cette courte victoire, le président de la Ligue professionnelle s’est dit heureux de voir l’équipe locale prendre un avantage en attendant la manche retour qui se jouera à Bamako (Mali).‘’C’est bien de gagner même par une petite marge’’, a-t-il dit, appelant les joueurs à croire en leurs possibilités lors de la manche retour.

‘’Cette compétition est importante, le CHAN doit tirer notre championnat local et c’est pourquoi le Sénégal doit tout faire pour y prendre part’’, a ajouté le président Wade, réagissant à la fin de la rencontre.

Le président de la Ligue professionnelle a par ailleurs demandé à la Confédération africaine de football (CAF) de donner plus de moyens à cette compétition et à changer le règlement en donnant l’autorisation aux joueurs évoluant dans les championnats africains d’y prendre part.

Le Sénégal fait partie des pays lésés dans l’actuel règlement, car comptant de nombreux joueurs évoluant dans les ligues africaines, a ajouté M. Wade. Il appelle à permettre à tous les joueurs évoluant dans les championnats africains d’y prendre part.

Seuls les joueurs évoluant dans leur pays sont autorités à participer à cette compétition lancée en 2009 par la CAF et dont la prochaine phase finale aura lieu en Algérie, en janvier 2023.

(Avec APS)

Leave a reply