Don de 15000 tonnes d’engrais de l’office chérifien des phosphates aux petits producteurs

0
1075

(APS) – Le Royaume du Maroc à travers l’Office chérifien des phosphates (OCP) a mis à la disposition du Sénégal un don de 15000 tonnes d’engrais destinés aux petits exploitants agricoles.

’’Ce geste de haute portée, au-delà de renforcer le partenariat entre le Royaume chérifien et notre pays, contribue ainsi à faciliter l’accès à l’engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la vie chère en améliorant la disponibilité des produits agricoles’’, a salué le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait lors de la cérémonie de réception du don en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal et du Directeur général de l’OCP Afrique, dans un des entrepôts du périmètre de Diamniadio où les sacs d’engrais sont stockés avant la distribution aux petits exploitants.

Pour lui, ce don entre dans le cadre de la ’’relation fraternelle’’ entre le Maroc et le Sénégal qui se traduit par ’’une coopération étroite’’ entre le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire et l’Office chérifien des phosphates à travers des conventions et des activités techniques relatives à la fertilité des sols et des engrais.

’’Fort de cela et à la suite d’un contexte mondial difficile du fait de la cherté des engrais, le Groupe OCP, un des leaders mondiaux des engrais a voulu mettre à la disposition du Sénégal cet important don composé de 10 000 tonnes d’engrais DAP et 5000 tonnes de TSP destinés aux petits producteurs sénégalais’’, a-t-il dit.

Aly Ngouille Ndiaye a salué ’’cet acte de solidarité interafricain dans un contexte géopolitique difficile’’. Le ministre a également relevé ’’l’exemplarité’’ du partenariat technique et stratégique entre son ministère et le Groupe OCP.

Devant l’Ambassadeur du Maroc et les représentants du Groupe OCP au Sénégal, le ministre a assuré que ‘’toutes les dispositions seront prises pour mettre cette importante quantité d’engrais à la disposition des petits producteurs ciblés’’.

Dans son allocution, l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a mis l’accent sur ’’les relations étroites de sang, de spiritualité, de solidarité et de convictions profondes, de l’unicité de destin et de devenir commun’’ entre les deux pays pour justifier ce geste.

Pour le diplomate, le Roi Mohamed VI a fait de la sécurité alimentaire ’’une priorité stratégique’’ pour le Maroc via ’’une coopération Sud-Sud toujours plus raffermie et dynamique’’.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le Souverain a donné les instructions pour l’acheminement au Sénégal de tonnes d’engrais, un acte qui s’inscrit dans le sillage des nombreuses actions à l’égard du Sénégal en particulier et des pays africains en général pour faire ’’preuve de solidarité’’.

’’La cérémonie de remise de ce don intervient à un moment où une nouvelle situation géopolitique révèle des fragilités profondes dans les systèmes de production et d’approvisionnement particulièrement dans le domaine agricole sur presque toute la chaîne de valeurs’’, a conclu Hassan Naciri.

Leave a reply