Site icon Sud Quotidien

Donald Trump condamné à verser 83,3 millions de dollars de dommages à E. Jean Carroll pour diffamation

Former President Donald Trump leaves his apartment building, Friday, Jan 26, 2024, in New York. Closing arguments are to begin Friday in the defamation case against Trump a day after the former president left a New York courtroom fuming that he hadn't been given an opportunity to refute E. Jean Carroll's sexual abuse accusations. (AP Photo/Yuki Iwamura)

L’ancien président américain avait déjà été reconnu responsable d’agression sexuelle et de diffamation en mai 2023, et condamné à payer 5 millions de dollars. Ce second procès concerne d’autres propos, visés par une plainte civile déposée en 2019.

83,3 millions de dollars (76,7 millions d’euros). C’est la somme que Donald Trump a été condamné à verser à E. Jean Carroll pour l’avoir diffamée, sur fond d’agression sexuelle dans les années 1990. Ainsi en a décidé un jury civil de Manhattan en rendant son verdict, vendredi 26 janvier en fin d’après-midi.

Dans le détail, ils ont accordé à la plaignante, ancienne chroniqueuse du magazine Elle aujourd’hui âgée de 80 ans, 18,3 millions de dollars pour dommages-intérêts ainsi que 65 millions de dollars supplémentaires en dommages « punitifs » après avoir constaté que l’ancien président américain, dans une déclaration du 21 juin 2019, avait « agi avec malveillance, par haine, par mauvaise volonté ou par dépit, par vengeance ou par mépris délibéré du droit de Mme Carroll ».

Donald Trump avait quitté le tribunal de Manhattan avant que ne soit rendu le verdict, mais il a rapidement réagi sur son réseau Truth Social : « Absolument ridicule ! Je suis totalement en désaccord et je ferai appel de toute cette chasse aux sorcières dirigée par Biden et centrée sur moi et le Parti républicain. Notre système juridique est hors de contrôle et est utilisé comme une arme politique. Ils ont supprimé tous les droits du premier amendement [de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression]. CE N’EST PAS L’AMÉRIQUE ! »

C’est la deuxième fois que Donald Trump est sanctionné dans cette affaire. En mai 2023, un jury l’avait condamné à 5 millions de dollars de dommages après l’avoir reconnu responsable d’agression sexuelle – et pas de viol – à l’encontre de Mme Carroll en 1996 et de l’avoir diffamée en 2022. Dans ce procès au civil, aucune peine de prison n’était possible.

C’est la deuxième fois que Donald Trump est sanctionné dans cette affaire. En mai 2023, un jury l’avait condamné à 5 millions de dollars de dommages après l’avoir reconnu responsable d’agression sexuelle – et pas de viol – à l’encontre de Mme Carroll en 1996 et de l’avoir diffamée en 2022. Dans ce procès au civil, aucune peine de prison n’était possible…

Quitter la version mobile