Dr Astou Fall, coordonnatrice de la cellule de lutte contre le vol de bétail (CLCVB), au MASAE : « L’État a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre le vol de bétail »

0
17

« L’État a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre le vol de bétail comme la création de brigades spécialisées qui sont des unités de gendarmerie rurales. L’État a déployé des brigades de gendarmerie dans les zones rurales touchées par le vol de bétail, comme le Ferlo, le Fouta, la région Tamba. Le ministère de l’Élevage est en train de mettre en place le système national d’identification du bétail, un programme national d’identification du bétail », dit-elle.  Ces mesures restent encore à généraliser, « mais sont en phase de démarrage », ajoute-t-elle. Selon toujours Astou Fall, « la réponse sera aussi de créer des coopératives transfrontalières et des projets visant à l’identification et la traçabilité du bétail ». L’Etat développe également, « un projet de planification qui vise  à réduire les pertes liées au vol de bétail, d’améliorer la gestion des troupes pour faciliter l’intégration des produits d’alimentation sur les marchés internationaux de la traçabilité ».

La coordonnatrice de la cellule de lutte contre le vol de bétail annonce aussi,  « un plan de gestion des ressources animales qui vise à renforcer le contrôle des mouvements des troupeaux, notamment dans les zones transfrontalières, en utilisant des outils de technologie avec un intérêt pour la géolocalisation ».

F. NDIAYE

Leave a reply