Droits de l’homme: le prix Vaclav-Havel décerné à l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza

0
268

Le prix des droits de l’homme Vaclav-Havel 2022 du Conseil de l’Europe a été décerné lundi 10 octobre à Strasbourg à l’opposant russe emprisonné Vladimir Kara-Mourza, récemment inculpé de « Haute trahison » par la justice russe.

« Cela demande un courage incroyable dans la Russie d’aujourd’hui de s’opposer au pouvoir en place », a déclaré le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Néerlandais Tiny Kox, en remettant ce prix récompensant des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme.

Vladimir Kara-Murza est un homme politique russe, cinéaste, écrivain et historien. Ami et collègue du feu opposant Boris Nemtsov, il a été candidat aux élections à la Douma d’État et chef adjoint du Parti de la liberté populaire. Kara-Murza a été à la pointe des efforts diplomatiques de l’opposition russe qui ont conduit à l’adoption des sanctions ciblées contre des violateurs des droits de l’homme en Russie (loi Magnitski) par les États-Unis, l’Union européene, le Canada et la Grande-Bretagne.

O G et Rfi.fr

Leave a reply