Edition du sahel Eco festival : le REDES sonne la mobilisation

0
1

La 2ème édition du Sahel Eco Festival se tiendra du 15 au 18 février dans les villages de Lahel et Loboudou. A ce titre, pour faire de cet évènement une grande réussite et susciter l’implication de tous, le Réseau pour l’Émergence et le Développement des Éco-villages du Sahel (REDES), a fait face à la presse hier, vendredi, à la suite de l’appel du Khalif Thierno Madani Tall, exhortant les populations du Sénégal, de Mauritanie et de la sous-région à se mobiliser pour régénérer les écosystèmes et soutenir les efforts du REDES.

Placée sous le thème « Les solutions sahéliennes au service des défis mondiaux», la deuxième édition du Sahel Eco Festival est une initiative portée par le Réseau pour l’Émergence et le Développement des Éco-villages du Sahel (REDES), sous la direction du docteur Ousmane Aly Pam. Ce festival met en lumière 10 ans d’engagement au service du développement écologique et économique du Sahel. Prévu du 15 au 18 février prochain, cet évènement qui se veut un point de convergence, réunira des acteurs locaux et internationaux autour des enjeux cruciaux de la restauration de la biodiversité, de l’agriculture durable et du développement économique et social.

En effet, d’après le REDES, la vallée du fleuve Sénégal, comme toute la région sahélienne subit de plein fouet depuis des décennies, les effets combinés de la désertification, de changements climatiques et de pratiques agro- industrielles écocides dont les dernières réserves forestières et fauniques disparaissent à un rythme fort inquiétant. Une crise écologique sans précédent, selon Dr Ousmane Aly Pam, qui a des répercussions désastreuses sur les activités économiques et socio-culturelles, condamnant ainsi une frange grandissante d’artisans, d’éleveurs, de paysans et de pêcheurs, notamment les jeunes, au chômage et à l’exode.

C’est en ce sens que conscients que les Etats à eux-seuls ne gagneront pas le combat contre les changements climatiques, la désertification, et les problèmes socio-économiques qui en découlent, le REDES et l’ADC Salayel de Loboudou se sont activement engagés en soutenant des initiatives des communautés locales depuis 2016 telles que la restauration de la biodiversité menée par l’Association de Développement Communautaire (ADC) SALAAYEL en mettant en place un pôle transfrontalier d’ecovillages, un pôle fort de 100 villages, 50 du côté de la Mauritanie et 50 du coté Sénégalais. A ce jour, le Réseau a produit un demi-million de plants distribués dans des villages de Mauritanie et du Sénégal et 7 vergers répartis sur 5 hectares. Le Sahel Eco Festival 2025, selon le REDES, est une occasion de découvrir comment les initiatives locales peuvent offrir des solutions globales et accélérer une transition écologique et durable tant attendue dans le monde entier.

 

Ousmane GOUDIABY

 

Leave a reply