Effectivité de la baisse des prix des denrées de première nécessité : le PM Sonko donne rendez-vous à «goorgoorlu», aujourd’hui

0
666

La baisse des prix de denrées de premières nécessités, annoncée par les nouvelles autorités depuis leur prise de fonction, sera effective aujourd’hui. En réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre (PM), Ousmane Sonko, sur demande du chef de l’Etat, a annoncé que les mesures qui portent sur certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation et la facilitation de l’accès au logement seront rendues publiques, ce jeudi 13 juin 2024.

Une bonne nouvelle pour «goorgoorlu», en cette veille de la célébration de la fête de Tabaski 2024/1445H. Le rendez-vous tant attendu sur la baisse des prix de denrées de premières nécessités est enfin arrivé. En réunion du Conseil des ministres d’hier, mercredi 12 juin 2024, le Premier ministre (PM), Ousmane Sonko a annoncé que les nouveaux prix des denrées qui seront concernées par cette baisse, que le président de la République avait promise, seront rendues publiques aujourd’hui même.

«Abordant les mesures de baisse du coût de la vie, le Premier ministre a présenté au Conseil les résultats des concertations organisées avec l’ensemble des parties prenantes, dans l’objectif de soulager le budget des ménages les plus défavorisés tout en veillant à la soutenabilité budgétaire», a renseigné le communiqué du Conseil des ministres qui est sorti tardivement hier.

«Ces mesures qui portent sur certaines denrées de première nécessité, des produits et services de grande consommation et la facilitation de l’accès au logement seront rendues publiques ce jeudi 13 juin 2024», précise encore ce document officiel de l’Etat du Sénégal. Il faut dire que cette annonce du Premier ministre, Ousmane Sonko fait suite à l’interpellation du président de la République dans sa communication.

En effet, abordant ce point auparavant, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement que la cherté du coût de la vie demeure une préoccupation majeure de nos compatriotes. Sous ce rapport, tout en saluant le travail méthodique et serein entrepris, depuis le 02 avril 2024, par le Gouvernement sous la direction du Premier ministre avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés «afin de trouver des solutions rapides, soutenables et durables pour alléger le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat des ménages»  le Président Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de «procéder, dans les meilleurs délais, à l’annonce des décisions prises par le Gouvernement pour baisser les prix de certains produits et services de consommation courante». Loin de s’en tenir-là, il a également invité le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour l’application effective des prix homologués qui seront annoncés.

Nando Cabral GOMIS

Leave a reply