Efficacité énergétique : Des installations pilotes inaugurées dans les locaux de la mairie de Pikine

0
402

(APS) – Le maire de Pikine, Abdoulaye Timbo, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani et l’ambassadrice d’Espagne à Dakar, ont procédé jeudi dans l’après-midi à l’inauguration d’infrastructures destinées à améliorer l’efficacité énergétique de bâtiments municipaux.

‘’Nous tenons à rappeler vivement tous les services municipaux de la ville de Pikine, le prix que nous attachons à l’entretien et la maintenance de ce bijoux mis gracieusement à leur disposition’’, a déclaré M. Timbo lors de la cérémonie d’inauguration.

Le maire a appelé son administration à en faire un bon usage. ‘’L’entretien et la maintenance (de ces infrastructures) jouent un rôle déterminant dans la performance, l’efficacité et son fonctionnement optimal en dépend’’, a-t-il fait comprendre.

Il a aussi invité toute l’administration municipale ‘’au sens responsable’’ dans l’utilisation de ces outils de travail, saluant en outre la collaboration entre la coopération espagnole et sa ville en termes de résultats dans le déroulement et l’exécution des projets.

Abdoulaye Timbo a aussi magnifié la volonté de l’Espagne de renforcer les capacités de la ville de Pikine en particulier et les collectivités territoriales en général par ses actions de lutte contre les changements climatiques à l’échelle locale.

‘’Nous en sommes reconnaissants et nous nous engageons, comme par le passé, à travailler en étroite collaboration”, a dit Abdoulaye Timbo, en présence de plusieurs élus territoriaux, des députés, des délégués de quartiers, des guides religieux et coutumiers et divers acteurs et partenaires.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention des maires d’Afrique subsaharienne, une initiative où les villes participantes s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie.

Il a rappelé que la ville de Pikine a été retenue suite à un appel à proposition.

De son côté, l’ambassadrice d’Espagne Dolores Rios Peset, a salué le travail de ses équipes et celui de la ville de Pikine dans la réalisation ”efficace” de ce projet.

Elle a aussi exprimé sa joie de voir que son pays et la ville ont, ensemble, cette volonté de lutter contre les changements climatiques.

 

Leave a reply