Site icon Sud Quotidien

El Salvador veut renforcer sa coopération avec Dakar (diplomate)

(APS) – La République d’El Salvador veut renforcer sa coopération avec le Sénégal, a indiqué, mercredi, son ambassadeur au Sénégal avec résidence au Maroc, Ignacio de Cossio de Mendoza.

Le diplomate s’exprimait lors d’une visite à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar.

En visite au Sénégal en compagnie du Vice-président d’El Salvador, Ilence Felix Ulloa Garay, l’ambassadeur a salué la coopération entre les deux pays, soulignant que le Sénégal était un grand pays qui se développer chaque année.

Il a relevé que les pays d’Amérique centrale plus particulièrement El Savador, ‘’sont en train de s’ouvrir vers l’Afrique’’.

‘’C’est dans cette perspective que la République d’El Salvador ‘’veut renforcer et en même temps élargir sa coopération avec le Sénégal’’, a dit son Ambassadeur, citant plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la pêche, le tourisme et la sécurité.

‘’El Salvador a accueilli dernièrement trois grandes compétitions. C’est un lieu qui regroupe les hommes d’affaires en général, pas que le tourisme ou le sport. Nous avons la mer et à proximité de cette mer nous avons bâti des stades.

Ce dispositif nous permet d’accueillir beaucoup de serveurs et du coup ça développe le tourisme’’, a déclaré M. Mendoza, qui souhaiterait que son pays ‘’partage cette expérience » avec le Sénégal afin ‘’de créer l’écosystème pour le tourisme’’.

Le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, espère que ‘’cette visite marquera le début de relations fructueuses’’ entre les deux pays, rappelant que ‘’la coopération bilatérale’’ entre San Salvador et Dakar ‘’était presque inexistante jusqu’à la présentation des lettres de créance, de son excellence, en novembre dernier comme ambassadeur non Résident’’.

Selon lui, ‘’le niveau des échanges (…) est à améliorer (…)’’.

Le Sénégal a exporté vers le Salvador des phosphates en 2017 pour une valeur de 126 715 780 FCFA et des cuirs et peaux en 2014 pour une valeur de 13 833 986 FCFA.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’effectue présentement à Dakar le vice-président de la République d’El Salvador Ilence Felix Ulloa Garay.

Quitter la version mobile