Site icon Sud Quotidien

Elections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation : les sept syndicats les plus représentatifs connus

Le SIENS, le SELS, l’UDEN, le SAEMSS, le CUSEMS, le CUSEMS/A et le SENELAS/FC sont les nouveaux «maîtres» de l’école. La Commission électorale nationale a publié hier, lundi 13 mars 2023, les résultats des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education et de la Formation. Ces sept (7) syndicats les plus représentatifs vont ainsi être à la table des négociations avec le gouvernement pendant les cinq (5) prochaines années.

Après une semaine de vote, les résultats des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education et de la Formation sont tombés hier, lundi 13 mars 2023. Sept (7) syndicats sont reconnus comme représentatifs et vont être à la table de négociations avec le gouvernement, pendant les cinq (5) prochaines années. Il s’agit : pour les Corps de contrôle, du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (SIENS), avec un taux de 92,21% des voix ; pour le Préscolaire-Elémentaire, du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (SELS) et de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), avec respectivement des taux de 26,30% et 15,78% des suffrages exprimés. Pour ce qui est du Moyen-Secondaire, les trois (3) syndicats les plus représentatifs sont : le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire (SAEMSS) qui vient en tête avec 34,58% des voix, le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) avec 26,65% et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire/Authentique (CUSEMS/A) avec 18,51%. Les enseignants arabes vont être représentés par le SNELAS/FC. En effet, 31 syndicats de ces ordres d’enseignements mais aussi des corps de contrôle ont pris part au scrutin dont le taux participation est estimé à 54,3%.

Après le dépouillement, le plénipotentiaire du SIENS, Amadou Sow, qui a fait part de sa satisfaction sur le déroulement des élections, a appelé tous les syndicalistes à l’unité. «Au-delà de ces résultats présentant les sept syndicats les plus représentatifs, nous avons pris une initiative que nous louons. Tout à l’heure, à la pause, nous avons réuni tous les plénipotentiaires des syndicats ayant participé à ces élections. On a voulu anticiper pour qu’il n’y ait pas de cacophonie, demain. Que ceux qui sont dits représentatifs, puissent être la voix de tous les autres syndicats ayant participé à ces élections», a déclaré le porte-parole du jour. Et de poursuivre : «Aujourd’hui, nous devons essayer de n’avoir qu’une seule vision. C’est-à-dire, partout où nous serons, être les syndicats qui parleront d’une seule voix, pour les intérêts et pour les conditions idoines de tous les enseignants du Sénégal».

Pour sa part, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, a magnifié le déroulement du scrutin. «Je voudrais me réjouir que nous ayons pu conduire jusqu’à terme un important processus de mesure de la représentativité syndicale dans le champs de l’Education et de la Formation. Nous avons pensé notre action, défini une trajectoire, entrepris des opérations et nous venons de boucler, conformément aux projections qui étaient dénotées», a fait savoir Samba Sy. A l’en croire, l’important est maintenant de «s’atteler ensemble autour de l’école», a-t-il lancé aux acteurs. Non sans appeler les syndicats reconnus par les enseignants comme étant les plus représentatifs à être conscients de leurs «responsabilités». Ces élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education et de la Formation constituent le deuxième scrutin du genre organisé par l’Etat, après celles de 2017.

Mariame DJIGO

Quitter la version mobile