Elections en RDC : le président sortant, Félix Tshisekedi, se dirige vers une large victoire

0
434

Au vu des résultats partiels de plus en plus importants, le chef de l’Etat qui brigue un second mandat de cinq ans obtiendrait 76 % des voix. (source Le Monde avec AFP)

Une large victoire du président sortant, Félix Tshisekedi, aux élections des 20 et 21 décembre en République démocratique du Congo (RDC) semblait assurée jeudi 28 décembre au soir au vu de résultats partiels de plus en plus consistants lui accordant officiellement 76 % des voix. Sur 12,5 millions de voix comptabilisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi, 60 ans, qui brigue un second mandat de cinq ans, en obtient 9,5 millions.

Suivent l’homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (Sud-Est) Moïse Katumbi (16,5 %) et l’autre opposant Martin Fayulu (4,4 %). La vingtaine d’autres candidats, notamment le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, n’atteint pas 1 %.

Près de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes. La CENI n’a pas établi de taux de participation, mais des médias congolais ont d’ores et déjà calculé que le président sortant ne pouvait plus être rattrapé par ses adversaires et ont titré : « Félix Tshisekedi réélu ».

Leave a reply