Elections législatives du 31 juillet 2022 : l’échec des transhumants

0
1353

Le résultat des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022 montre que les différents ralliements à la coalition présidentielle n’ont pas eu d’effets significatifs sur l’issue du scrutin. Presque tous les leaders politiques qui ont trouvé refuge dans Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), ont perdu leurs bases, avec parfois une razzia de l’opposition.

Ces élections législatives du dimanche 31 juillet 2022 marquent un revers incontesté de leaders politiques qui ont rejoint la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY). Même certains qui sont arrivés après une élection locale victorieuse, n’ont pas pu conserver leurs bastions. Le maire de la Médina, Bamba Fall, paye cher sa défection de l’opposition. Il a été battu dans son fief.

Tous deux produits du Parti socialiste (PS),  le maire de Dakar, Barthélémy Diaz, et le ministre de la Pêche et de l’Econome maritime, Alioune Ndoye, se disputaient l’électorat du département de Dakar.  A l’arrivée, Barthélémy Diaz a infligé à Alioune Ndoye et sa coalition BBY un second échec, après celui des locales. Les 7 députés du département de Dakar reviennent ainsi à la coalition de l’édile de la capitale, Yewwi Askan Wi (Yaw) qui a opéré une razzia.

Peu visible lors de la campagne législative, l’ancien maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, battu aux dernières élections locales, n’a pu recoller les morceaux. La déferlante Yewwi a tout remporté dans sa circonscription.

Toujours dans la capitale, Djibril Wade, maire réélu de la commune de Biscuiterie en janvier dernier, sous les couleurs de Wallu Sénégal,  avait déposé ses bagages à BBY, pour contester les investitures. Il est de ceux-là qui ont perdu puisque les députés de Dakar échappent à la mouvance présidentielle. Il en est de la même pour le maire de Ouakam, Abdoulaye Aziz Gueye qui, lui aussi, après avoir été porté au pinacle par l’opposition, a rejoint le pouvoir.

A l’intérieur du pays, dans la Cité du Rail, le président du Conseil Economique Social et Environnemental (CSE), Idrissa Seck, lui aussi,  n’a pas fait grand-chose à Thiés. Même si les résultats provisoires n’ont pas encore été publiés par la Commission départementale de recensement des votes, une journée après le scrutin,  la coalition présidentielle ne s’y est pas imposée de façon indiscutable.

L’un des derniers à rejoindre la mouvance présidentielle, le leader de Bës du Ñakk, Serigne Mansour Sy Djamil, également paye cher sa défection de l’opposition, à environ une semaine de la date du scrutin. La mouvance présidentielle qu’il a soutenu, appelant à voter BBY, a perdu dans tous les grands centres urbains. Chef religieux, son fief, Tivaouane, est tombé entre les mains l’opposition. Malgré le ralliement du  maire  Demba Diop Sy pourtant  plébiscité à la cité religieuse aux élections locales du 23 janvier dernier.

Dans cette même région de Thiès, le soutien de Mamadou Ndoye Bane n’a rien apporté à BBY à Pire, un revers y est concédé.

Dans la région voisine de Diourbel, le département de Mbacké, avec la ville religieuse de Touba, est très convoité. Son président du Conseil départemental, élu sur la liste de Yewwi Askan Wi,  Serigne Fallou Mbacké, parti prêter main forte au pouvoir, n’a pas réussi à changer la tendance habituelle. BBY, avec à sa tête le directeur de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA), Gallo Ba, et la tête de liste départemental Serigne Galass Kaltoum ont subi une cuisante défaite. Mieux, Wallu Senegal remporte le département, avec un écart de 72.898 voix. L’équipe dirigée par l’ancien maire de Mbacké, Abdou Mbacké Ndao, prend ainsi les 5 sièges mis en jeu.

Le président du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie de la législature sortante, Serigne Cheikh Mbacké, après avoir évoqué une mésentente avec sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a  déposé ses valises chez BBY. La perte du département de Mbacké constitue ainsi un revers pour lui.

Son ancien camarade de parti, Mayoro Faye, avait misé sur la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, après son départ du PDS, parce non content des investitures au sein de Wallu. Militant à Saint-Louis, il concède une défaite dans le département, suite à l’écrasante victoire de Yewwi Askan Wi.

Rare exception confirmant cette règle de l’échec des transhumants, plus loin dans le Nord, à Podor, région de Saint-Louis, Aïssata Tall Sall reste parmi les rares succès des ralliements au camp présidentiel. Le département de Podor reste la chasse gardée du président Macky Sall. La présence de leaders comme Abdoulaye Daouda Diallo et Mamadou Racine Sy est aussi déterminante.

Fatou NDIAYE

Leave a reply