Démarrage de la campagne électorale : Large focus sur les meetings et activités de différents candidats à Dakar

0
688

Rassemblement d’ouverture de Bby aux Parcelles : La pagaille s’invite à la grande «messe»

La coalition Benno Bokk Yakaar a procédé le samedi 8 janvier, au lancement de sa campagne électorale pour les élections locales du 23 janvier prochain au stade municipal des Parcelles assainies dans un climat de tension et de rivalité entre responsables. Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs candidats et responsables de la mouvance présidentielle a été marquée par des altercations entre les gros bars assurant la sécurité des différents leaders obligeant ainsi certains leaders à bouder et le maire Moussa Sy à hausser le ton sur ces camarades.

Par Nando Cabral GOMIS

Le lancement de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain s’est fait le samedi 8 janvier dernier sous fond de tension entre les acteurs politiques de la mouvance présidentielle aux Parcelles assainies. A la tête d’un cortège de plus de trente (30) engins motorisés (véhicules et motos publicitaires) qui a pris départ à la permanence nationale du parti au pouvoir, l’Apr sis à Mermoz, le ministre-maire sortant de la commune de Yoff avait pourtant bien entamé sa journée par une caravane dans les communes de Mermoz- Sacré Cœur, Ouakam, Ngor, Yoff, Patte d’oie, Grand Yoff et les Parcelles assainies. En compagnie d’autres responsables de la mouvance présidentielle dont le coordonnateur de Bby à Dakar, Amadou Ba, ancien ministre des Affaires étrangères et le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, ancien maire des Parcelles assainies et responsable du parti au pouvoir, l’Apr dans cette commune pour ne citer que ceux-là, Abdoulaye Diouf Sarr est accueilli à bras ouvert par ses camarades, candidats de la mouvance présidentielle avec qui il a procédé à des distribution de flyers et spécimens des bulletin de vote.

Aux Parcelles assainies où s’est tenu le meeting d’ouverture de la campagne électorale de la coalition au pouvoir, cette grande messe s’est soldée cependant par un fiasco total. En cause, les partisans du chef de l’Etat ont, encore une fois de plus, fait montre à la face du monde de leur jeu favori sous fond de rivalité, de manque de discipline et d’intolérance entre partisans. En effet, alors que l’ambiance était en son comble dans ce nouveau temple sportif pris d’assaut dès les premières heures de l’après-midi par les militants et sympathisants du régime, l’arrivée des responsables politiques qui voulaient regagner la tribune officielle où étaient installées seulement quelques chaises, avec certains membres de leur délégation, a créé une situation de désordre inqualifiable provoquée par des accrochages entre gros bras.

Première victime de ce désordre, le candidat tête de liste Benno à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, Pape Diallo dit Zator Mbaye a d’ailleurs choisi tout simplement de bouder la rencontre. En effet, arrivé sur les lieux avec sa délégation, le responsable des jeunes du parti de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale a voulu se faire accompagner par sa sécurité constituée d’une dizaine de gros bras et quelques membres de sa délégation jusqu’au niveau de la tribune officielle. Mais face au refus des éléments chargés de la sécurité de l’évènement, il s’en est suivi des altercations qui ont obligé Zator Mbaye à rebrousser chemin. Seulement, quelques minutes après, c’est au tour d’un autre responsable de revenir à la charge sous le regard impuissant du maire Moussa Sy et de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré. Accompagnés d’une dizaine de jeunes, le candidat tête de liste de Benno dans la commune de la Médina, Cheikh Bâ, et sa délégation ont été portés par la force par leurs gros bras qui ont forcé jusqu’à la tribune officielle. Cette situation a obligé la sécurité de Mme Aminata Touré à l’exfiltrer de la tribune officielle pour la conduire chez elle. Prenant la parole, le maire sortant des Parcelles et candidat de Bby à sa succession, Moussa Sy, n’a pas manqué d’ailleurs de dénoncer cette « forme d’indiscipline notoire ».

« Monsieur le ministre, à 16 heures, le stade était plein mais comme nous pensons que nous devons avoir une sécurité plus importante que celle du chef de l’Etat et nos khalifes généraux, qui doit nous accompagner partout où nous allons, quitte à créer un désordre, il n’y a que dans la politique qu’on voit ça. Nous devons faire notre introspection et changer nos comportements », a-t-il martelé à l’endroit de ses camarades du pouvoir. Poursuivant son propos, le président de l’ANC/ Wotee Dëgg (Appel national pour la citoyenneté) tout en présentant ses plates excuses à l’ex-présidente du Conseil économique social et environnemental, Mme Aminata Touré, qui a d’ailleurs quitté la rencontre, a sévèrement tapé du poing sur la table. « Mme le Premier ministre, je tiens à vous présenter mes excuses. Ce qui s’est passé est ignoble, mesquin », a-t-il lancé. Avant d’ajouter, certainement à l’endroit de ses adversaires, «Mais vous perdez votre temps. Vous ne pouvez pas arrêter la mer avec les bras. On va gagner le 23 janvier, vous n’y pourrez rien. Le 23 janvier avec les Parcelles assainies, nous allons participer à la victoire de Abdoulaye Diouf Sarr ». Il faut souligner que suite à ces incidents, ni Amadou Ba, coordinateur national de BBY, ni le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye, n’ont été invités à prendre la parole par le maire sortant Moussa Sy qui a directement introduit le candidat tête de liste départemental de Bby, Abdoulaye Diouf Sarr.

La tête de liste départementale de la coalition Bby : Diouf Sarr promet emplois, sécurité et hôpital pour les PA

La tête de liste départementale de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (Bby), Abdoulaye Diouf Sarr a procédé au lancement en grand pompe de sa campagne électorale pour la conquête de la ville de Dakar, le samedi 8 janvier, à travers une caravane dans sept communes qui s’est terminée par un rassemblement au stade municipal des Parcelles. Lors de cette rencontre qui a failli virer au fiasco, le ministre-maire sortant de la commune de Yoff s’est engagé, dans le cadre de son programme « Dakar bu bess », à faire de la capitale du Sénégal, l’une des villes les plus attractives mais aussi à donner de l’emploi aux jeunes et à doter la commune des Parcelles d’un hôpital.

Par NANDO CABRAL GOMIS

La commune des Parcelles assainies a vibré le samedi 8 janvier au rythme de l’ambiance de la campagne électorale pour les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain. Le stade municipal de cette commune où s’est tenu le meeting d’ouverture de la campagne de la coalition Benno Bokk Yakaar a été le point de convergence de la plupart des candidats et responsables politiques de la mouvance présidentielle dans la capitale. D’ailleurs, c’est lors de cette rencontre que le candidat tête de liste de la coalition au pouvoir pour la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, a délivré son premier message public à l’intention des électeurs de la capitale en présence du maire sortant de la commune, Moussa Sy, candidat de Benno à sa succession.

Prenant la parole aux environs de vingt heures devant un stade quasiment vide après que la plupart des militants, excédés par la longue attente, ont tout simplement boudé, Abdoulaye Diouf Sarr qui était annoncé à dix-huit heures, est revenu sur quelques lignes de son programme de campagne dénommé « Dakar Bu bes ». Ainsi expliquant que ce programme repose sur une « ambition et une vision qui veut faire de la capitale du Sénégal non seulement « la plus belle ville au monde » mais aussi une « ville sûre » où la sécurité des habitants sera garantie, le candidat Diouf Sarr s’est également engagé, une fois élu prochain maire de Dakar, à créer de l’emploi pour les jeunes de la capitale.

Car il repose sur une vision qui aspire à faire de Dakar la capitale la plus belle au monde. “Dakar Bu Bess, c’est un programme qui repose sur une ambition et une vision. La vision, c’est de faire de sorte que la ville de Dakar soit une ville qui propulse Dakar, qui modernise Dakar et de faire en sorte que la capitale soit la plus belle au monde et cela est très important et faisable. Il s’agit à ce niveau de faire de sorte que Dakar crée de l’emploi pour les jeunes. « Sur le plan de la sécurité, nous allons travailler sur le concept de quartiers sûrs en associant les jeunes dans la protection de nos quartiers », s’est-il engagé.

Poursuivant son propos, toujours concernant le volet emploi, le candidat tête de liste de Bby pour la ville de Dakar a également annoncé un programme dénommé « Dakar vert » qui va intégrer tous les jeunes qui travaillent dans le domaine du cadre de vie et l’environnement ». Et enfin, estimant que la ville de Dakar n’a pas réalisé depuis 2009 une seule structure de santé, le candidat Diouf Sarr a annoncé qu’il engagera la construction d’un hôpital moderne dans la commune des Parcelles assainies au lendemain de son élection.

Conquête de la ville de Dakar : Soham El Wardini promet de travailler en toute intelligence avec l’Etat

Le maire sortant candidat à sa propre succession pour la ville de Dakar, Soham El Wardini, a tenu, samedi dernier, son meeting d’ouverture pour les élections locales au terrain Sacré cœur de Dakar. Toutefois, elle s’appuie sur des promesses réalisables et réalistes pour gagner le cœur des Sénégalais tout en promettant de travailler en toute intelligence avec l’Etat du Sénégal.

Par Denise ZAROUR MEDANG

Le coup d’envoi est donné pour les joutes locales. Les candidats aux collectivités territoriales auront 14 jours pour convaincre les Sénégalais. A Dakar, l’effervescence monte pour la course à la ville. Dans ce lot de candidats, le maire sortant Soham El Wardini tisse sa toile. L’ancienne mairesse s’appuie sur un langage de vérité et refuge de jeter des « grosses » pierres dans le jardin de ses adversaires. « Nous avons promis de faire des promesses réalisables pour le peuple. En tant que d’démembrement de l’Etat, nous allons travailler avec lui. Nous le ferons en toute intelligence. Nous allons défendre les intérêts de nos populations » a-t-elle renseigné lors de l’ouverture de sa campagne. Une entrée en scène sur fond de folklore, accompagnée des membres de sa coalition dont la candidate à la mairie de Mermoz Sacré Cœur Madani Touré. Un duo de femmes qui reste convaincu qu’au bout des 14 jours de campagne, les populations vont leur donner leurs suffrages. « Nous sommes convaincues que nous allons remporter ces élections. Notre discours est basé sur ce que nous comptons faire pour les populations et ce sont des promesses réalisables. Ce n’est pas parce que nous voulons gagner que nous allons dire du n’importe quoi », a-t-elle avancé.

Pour Soham El Wardini, être maire n’est pas une tâche facile. Ayant déjà vécu l’expérience, elle a renseigné : « on est partagé entre les besoins des populations et ce que le pouvoir a envie de faire ». Toutefois, la candidate de l’union citoyenne Bunt-bi a souligné : « il suffit de dialoguer, de négocier, d’être en parfaite intelligence les gens avec qui on travaille ». Et de renchérir : « on ne peut pas être dans un Etat et dire qu’on est maire, mais je ne vais pas travailler avec l’Etat. En tout cas, moi je ne le ferais pas, je ne l’ai d’ailleurs jamais fait. Je suis libre de travailler pour mon pays ». Pour cette campagne électorale, les deux candidates Wardini et Touré comptent s’appuyer sur l’approche de proximité pour faire adhérer plus de militants pour la réalisation de leur projet pour la ville de Dakar et pour la commune de Mermoz Sacré Cœur dont le maire sortant, Barthélémy Dias, est candidat pour la succession de la mairesse Wardini.

Pape Diop, tète de liste Bokk Gis Gis : «Dakar n’a malheureusement connu aucun changement depuis mon départ…»

Au premier jour du lancement de la campagne électorale pour les élections locales, le président Pape Diop de Bokk Gis Gis a signé un retour fort avec une caravane qui a sillonné les artères du quartier de Colobane, celles des des différents quartiers de Fass pour atterrir au quartier de Gueule Tapée, son fief et sa chasse gardée. Pape Diop en a profité pour faire le tour des maisons afin de solliciter l’appui des citoyens.

Il a dévoilé ses fortes convictions et confié qu’il comptait bien reprendre en main l’organisation de sa ville qui n’a malheureusement connu, selon lui, aucun changement notoire depuis sa succession… Galvanisé par l’accueil qui lui a été réservé lors de cette caravane, l’ancien président de l’Assemblée nationale sous Abdoulaye Wade s’est présenté comme un homme nouveau avec de nouveaux projets articulés autour du programme de Dakar du futur.

MD

Comments are closed.