Élevage – prix : Tabaski : la subvention de l’aliment de bétail doit impacter le coût du mouton (ministre)

0
296

(APS) – La subvention décidée par le Gouvernement sur le prix du sac de l’aliment de bétail, vendu sur les foirails, doit se ’’traduire par une baisse sur le prix du mouton’’, a indiqué, ministre de l’Élevage et des productions animales, Aly Saleh Diop .

Il faisait le point aux journalistes à l’issue de sa visite du foirail du marché hebdomadaire de Medina Ndiatbé, une localité du département de Podor (Nord du Sénégal) qui se tient tous les samedi.

Le ministre a indiqué qu’une baisse de 10 milles francs CFA a étē opérée suite á une directive du chef de l’Etat et que ’’désormais le sac de 40 kilogrammes est vendu à 5000 Francs CFA dans les foirails par les comités de gestion.

Cependant seuls les acteurs ’’identifiés comme tels et engagés dans les opérations Tabaski’’ peuvent bénéficier de cette mesure, a-t-il clarifié.

Il estime que la subvention ’’a une porte d’entrée qui est l’éleveur mais le destinataire de cette baisse, c’est le consommateur’’.

Le ministre qui a dit avoir constaté l’application de la décision, a exhorté les autorités à renforcer les dispositions sécuritaires au niveau du foirail et les alentours.

Selon M. Diop, le niveau d’approvisionnement est ’’correct comparativement à l’année dernière, à pareille époque’’.

Il a fait part de sa confiance quant à la disponibilité du bélier.

’’Dans 48 heures voir 72 heures, il y aura un rush sur le marché’, a-t-il confié se fondant sur les statistiques.

Leave a reply