La défaite du Sénégal a plongé les supporters des «Lions» de la «Teranga» dans la désolation. Battu par l’Angleterre (3-0) hier, dimanche 4 décembre, le Sénégal quitte la Coupe du monde de football, Qatar 2022, en huitièmes de finale.
Le coup de sifflet final de l’arbitre salvadorien fait l’effet d’un coup de massue. Un calme plat règne dans les rues du quartier Scat-Urbam, après la défaite de l’équipe nationale du Sénégal face à celle d’Angleterre (3-0), synonyme de son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, Qatar 2022. Pas de klaxons, de sifflets, de chansons encore moins de parades de motos et de véhicules, comme c’était le cas vendredi dernier.
Peu de personnes circulent. Elles ne cachent pas leur déception. «La défense n’a pas été bonne. Il y avait aussi trop d’écarts de jeu», fulmine un jeune trouvé devant une boutique.
Un autre supporter exprime sa désolation : «Je suis très déçu par les joueurs aujourd’hui (hier). C’est vrai que l’Angleterre est une grande équipe mais en aucun moment, ils n’ont cherché à marquer de but. Ils ont été très faibles techniquement. C’est dommage», regrette-t-il.
Assis devant un atelier de couture, un supporter pense que le Sénégal a moins joué cette fois. «C’était vraiment compliqué. Les joueurs n’ont pas été à la hauteur. L’Angleterre, c’est du haut niveau. Ce qui est sûr, c’est que l’Afrique n’est pas encore prête à jouer le haut niveau», lance-t-il.
A côté de lui, Abdou Fall ne cache pas sa déception, après l’élimination de la Coupe du monde de football. Il reconnait la «grandeur» de l’équipe adverse. «Sincèrement, les anglais sont plus forts que nous. Ils méritent leur victoire. Que personne n’accuse les joueurs. On était juste face à une équipe plus forte sur tous les plans. N’empêche, je félicite nos joueurs. C’est dommage qu’on espérait voir une équipe africaine en demi-finale», regrette le fan de l’équipe nationale.
Au-delà de la déception, les supporters manifestent leur colère et leur incompréhension face au coach Aliou Cissé. Ils ne comprennent pas les décisions de l’entraineur. «Aliou Cissé a désorganisé l’équipe en faisant des changements incompréhensibles. Ça nous servira de leçon. Idrissa Gana Guèye n’a pas été bien remplacé», s’indigne un Sénégalais.
L’inquiétude se lit sur le visage des personnes rencontrées à la fin du match. L’élimination du Sénégal de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, a provoqué une onde de choc chez elles.
Mariame DJIGO