Eliminatoires Can rugby u20 : le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire, le 28 janvier

0
746

L’équipe nationale de rugby du Sénégal des moins de 20 ans va affronter celle de la Côte d’Ivoire le 28 janvier, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, dénommée Trophée Barthes, a annoncé le secrétaire général de la Fédération sénégalaise de la discipline, Oumar Diagne.

Le match de repêchage des Lionceaux se tiendra au stade Lat-Dior de Thiès, à une date non encore fixée, a précisé M. Diagne, responsable de la  commission d’organisation des compétitions nationales (COCN).

Dans un entretien paru vendredi dans le quotidien national Le Soleil, le chargé de communication de la FSR, Madiagne Niang, a déclaré que l’objectif de l’instance dirigeante de la discipline est de qualifier l’équipe nationale à cette compétition continentale. Le Sénégal s’était classé troisième lors des éditions de 2019 et 2021.

Le Trophée Barthés U20 est une compétition réservée aux joueurs de moins de 20 ans et organisée chaque année par Rugby Afrique.

La première édition organisée en 2007, en Ouganda, avait été remportée par la Namibie.

Le vainqueur du tournoi se qualifie pour le championnat du monde junior de l’année suivante. L’édition de 2020 avait été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. L’équipe du Zimbabwe est la championne en titre.

Le chargé de communication de la FSR a par ailleurs annoncé le démarrage prochain de la saison de rugby et des compétitions de la Coupe du Sénégal, qui étaient à l’arrêt depuis deux ans à cause du Covid-19.

« Nous aurons ainsi beaucoup de matchs à disputer. Si on y ajoute le championnat national U19 et les championnats régionaux, on peut dire que la saison sera bien meublée pour nos différentes sélections nationales », a-t-il rassuré.

Il a toutefois regretté le manque d’infrastructures auquel est confrontée la Fédération sénégalaise de rugby pour tenir les championnats nationaux.

« Depuis le début de la saison de football, a-t-il déploré, nous n’arrivons pas à avoir une confirmation pour organiser des rencontres au stade Iba-Mar-Diop. L’enceinte est quasiment occupée tous les week-end, par le championnat de football », a-t-il déploré.

Leave a reply