Le fondateur de Tesla et de SpaceX travaillera en collaboration avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, a annoncé le président élu qui entend « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ».
Elon Musk va bien faire son entrée dans le gouvernement américain. Comme il l’avait promis pendant sa campagne, Donald Trump a annoncé, mardi 12 novembre, qu’il comptait nommer le fondateur de Tesla et de SpaceX à la tête d’un ministère nouvellement créé de l’« efficacité gouvernementale », conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy.
« Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a déclaré le président élu dans un communiqué, qui évoque même le « Projet Manhattan de notre temps », du nom du programme de recherche et développement américain pendant la seconde guerre mondiale pour créer la bombe atomique.
« Il est important que nous apurions le gâchis et la fraude de masse dans les dépenses gouvernementales de 6 500 milliards de dollars [6 120 milliards d’euros]. Ils vont travailler ensemble pour libérer notre économie et rendre le gouvernement des Etats-Unis responsable devant “NOUS, LE PEUPLE” », a encore proclamé Donald Trump.
« Cela va provoquer une onde de choc dans le système et chez tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de monde », a déclaré, de son côté, Elon Musk.
Tout au long de la campagne, le propriétaire du réseau social X avait montré un soutien indéfectible au candidat républicain, apparaissant notamment à ses côtés à plusieurs reprises. Il était également avec lui, dans la propriété du milliardaire à Mar-a-Lago (Floride), au soir des résultats de l’élection présidentielle, le 5 novembre.
L’entrepreneur Vivek Ramaswamy, fils d’immigrés indiens né à Cincinnati (Ohio) il y a trente-neuf ans, s’était, lui, lancé dans les primaires républicaines en 2023 avant de se retirer en janvier 2024 pour soutenir Donald Trump.
Le président élu a donné à MM. Musk et Ramaswamy jusqu’au 4 juillet 2026 pour que la première puissance mondiale se dote d’un « plus petit gouvernement » qui serait « un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance » du 4 juillet 1776.
Le Monde