Site icon Sud Quotidien

En sit-in devant les locaux de la mairie de Saint-Louis : les travailleurs exigent plus de respect et de considération de la part des autorités

Les travailleurs des collectivités locales de Saint-Louis ont suivi hier, mardi 23 août, leur mot d’ordre en observant un rassemblement devant la mairie (leur lieu de travail) pour exiger plus de respect et de considération de la part des autorités. Ils exigent également l’extension de l’arrêté portant augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État. Ces travailleurs des collectivités locales menacent de passer sous peu à une vitesse supérieure si rien n’est fait. La plateforme revendicative a été lue par Tallam Fall, Président de l’Intersyndicale des Travailleurs des collectivités locales de Saint-Louis.

A l’instar des collectivités locales des autres régions du pays, les travailleurs de la mairie de Saint-Louis ont observé hier un grand rassemblement devant l’hôtel de ville pour manifester leur colère face au manque de respect et de considération de la part des autorités. Vêtus de tee-shirts et munis de brassards rouges, ces travailleurs municipaux ont fait part de leurs doléances à travers le discours de Tallam Fall, président de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales de Saint-Louis. Le syndicaliste n’a pas manqué d’évoquer les nombreuses injustices et autres discriminations dont les travailleurs de la mairie de Saint-Louis ont toujours été victimes. « Les travailleurs des collectivités locales du pays n’ont, jusqu’ici, pas bénéficié des augmentations de salaires appliquées aux diverses hiérarchies des différents services de la Fonction Publique.

C’est comme s’il y a deux Sénégal, car nous ne pouvons plus supporter le fait que les travailleurs des collectivités locales soient toujours marginalisés et laissés en rade, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’État. Cela est vraiment une injustice et une pratique discriminatoire manifestes à l’endroit des agents municipaux », a regretté Tallam Fall tout en insistant sur l’urgence et la nécessité pour le Ministre des Collectivités Territoriales Oumar Guèye, de faire en sorte que les agents municipaux en charge du nettoiement de la ville, soient recrutés pour un respect de leur dignité. « Depuis plus d’une vingtaine d’années, ces agents du nettoiement travaillent dur pour survivre, mais les autorités municipales continuent de recruter d’autres personnes. Ce manque de considération doit cesser », a-t-il martelé tout en promettant de passer à une vitesse supérieure d’ici la semaine prochaine si jamais leurs revendications ne sont pas satisfaites. « Nous allons décréter trois jours de grève si rien n’est fait », a-t-il menacé.

YVES TENDENG

 

Quitter la version mobile