Site icon Sud Quotidien

En soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses, des rassemblements devant les mairies partout en France

Local elected representatives and people take part in a nationwide action in Lyon, south-eastern France on July 3, 2023, after France's mayors have called on the population and elected representatives to gather in front of all town halls at midday, invoking "civic mobilization" following the violent attack on the home of the mayor of L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), which sparked a wave of indignation across the country. Rioters rammed a vehicle into the building injuring L'Hay-Les-Roses' Mayor's wife and one of his children one night before, during continued disturbances across France after a 17-year-old man was killed by police in Nanterre, a western suburb of Paris on June 27. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

L’Association des maires de France a appelé élus et population à des « rassemblements pour la paix civile » devant les mairies après l’attaque à la voiture bélier du domicile de Vincent Jeanbrun.

Un soutien sur tout le territoire. Élus et habitants de plusieurs villes se sont rassemblés ce lundi 3 juillet devant les mairies à l’appel de l’Association des Maires de France. Une mobilisation organisée en réaction à l’attaque à la voiture bélier du domicile du maire de L’Haÿ-Les-Roses, dans le Val-de-Marne, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un contexte d’émeutes liées à la mort de Nahel, abattu par un policier.

L’appel avait été relayé par les élus de plusieurs villes, grandes et petites, comme en témoignent les images ci-dessous. Plusieurs élus ont pris la parole, dont le maire LR de Cannes et président de l’AMF David Lisnard. « Ce que l’on veut, c’est un sursaut civique. Dire qu’on ne baisse pas les yeux et qu’on n’a pas peur », a-t-il déclaré ce lundi. « Dans l’immédiat (nous voulons) montrer notre détermination farouche à ne pas céder devant les voyous », a-t-il ajouté depuis sa mairie.

« Depuis mardi les nuits ont été difficiles pour les habitants (…) Les violences qui se sont succédé sont inacceptables », a déclaré le maire de Nanterre, Patrick Jarry (DVG) devant une centaine d’habitants et d’employés de la mairie. « Le temps est à l’apaisement », a insisté l’édile, soulignant qu’il fallait « rester sur cet appel de la famille de Nahel, de sa grand-mère », qu’il « remercie profondément ».

« Nous continuerons d’agir au quotidien pour que dans nos villes, dans nos quartiers, les habitants puissent bénéficier des services publics dont ils ont besoin (…) Nous continuerons d’agir pour plus de justice sociale », a-t-il martelé.

Anne Hidalgo, devant l’hôtel de ville de Paris, a aussi insisté sur la condamnation « sans aucune réserve » les violences et les atteintes contre les bien et et les personnes. « Il doit y avoir des débats et des actes posés sur les politiques à mener. La République est laïque, sociale et fraternelle, et aujoud’hui, nous manquons de social, sans doute de laïcité et beaucoup de fraternité. Il va falloir trouver des réponses à hauteur de ces défis », a-t-elle souligné.

Quitter la version mobile