
Deux Tabaski, c’est ce à quoi l’on s’achemine cette année encore au Sénégal. Alors que la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) s’apprête à scruter le croissant lunaire, ce mercredi soir, 28 mai, à la RTS, pour déterminer la date de la Tabaski (à partir du samedi 7 mai prochain), plusieurs pays dans le monde dont l’Arabie Saoudite annoncent déjà la célébration de fête de l’Aïd al-Adha le vendredi 6 juin 2025. Et la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) appelle les fidèles à prier vendredi 6 juin prochain.
Une Tabaski célébrée en deux dates : les vendredi 6 et samedi 7 juin 2025 ! C’est à cela que la communauté musulmane sénégalaise doit s’attendre cette année encore. En effet, dans un avis daté du 26 mai 2025, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) a annoncé qu’elle procédera à l’observation de la nouvelle lune, servant à déterminer le premier jour du mois lunaire de Dhoul-Hidja, le mercredi 28 mai 2025, dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).
Cette date correspond à la nuit du doute (au 29e jour du mois de Dhoul-Qi’da ou Diggi-Tabaski), et déterminera le 1er jour de Dhoul-Hidja, dont le 10e jour est consacré à la célébration de l’Aïd al-Adha, communément appelée Tabaski au Sénégal. Ainsi, la CONACOC invite l’ensemble de la communauté musulmane à participer activement à l’observation du croissant lunaire, un exercice spirituel et scientifique qui permet de déterminer de manière consensuelle le calendrier religieux et à lui communiquer le résultat.
Et partant de cet exercice, si le croissant venait à être aperçu, le 10e jour du mois lunaire Dhoul-Hijja, selon le décompte effectué, le samedi 7 juin prochain, sera la date de la Tabaski officiellement au Sénégal. Dans le cas contraire, ce sera le dimanche 8 juin.
Pendant ce temps, cette fête étant célébrée durant le mois du pèlerinage ou Hajj à La Mecque, la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS) dont la Commission d’Observation du Croissant Lunaire se fie souvent sur la date de la station des pèlerins au Mont Arafat, prévue le jeudi 5 juin prochain, a toujours appelé les fidèles musulmans à prier le lendemain de ce périple très important du Hajj, conformément à la tradition du Prophète Mohammed (PSL). Et 2025 ne dérogera pas à cette règle. Donc le CMS a confirmé que ce sera le vendredi 6 juin 2025.
L’ARABIE SAOUDITE ET PLUSIEURS PAYS PRIENT VENDREDI 6 JUIN 2025
Dans le monde, la Cour suprême du Royaume d’Arabie Saoudite a annoncé que le croissant lunaire du mois de Dhoul-Hijja 1446 H a été observé hier, mardi 27 mai 2025, correspondant au 29e jour Dhoul-Qi’da (la nuit du doute du 11e mois du calendrier musulman). Ainsi, ce mercredi 28 mai, marque le premier jour du 12e mois, Dhoul-Hijja, et le vendredi 6 juin, correspondant au 10 Dhoul-Hijja 1446H sera le premier jour de l’Aïd al-Adha ou Tabaski.
Non loin, dans le Golfe, la Présidence émiratie a communiqué, hier mardi, que le croissant lunaire du mois de Dhoul-Hijja a été observé légalement. Ainsi, ce mercredi devient le premier jour du mois de Dhoul-Hijja 1446H, correspondant au 28 mai 2025, et le vendredi 10 Dhoul-Hijja, soit le 6 juin 2025, sera le premier jour de l’Aïd al-Adha.
En Europe, le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) a officialisé la date de l’Aïd al-Kabir, à la même date. Déjà, le samedi 24 mai 2025, dans une publication Facebook, le CTMF a annoncé qu’en se fondant «sur les données astronomiques les plus précises concernant le mois de Dhoul-Hijja» la célébration de l’Aïd al-Kabir aura lieu le vendredi 6 juin 2025.
C’est la même décision qui est prise en Espagne où la Commission Islamique a décrété que le mercredi 28 mai 2025 est le 1er jour du mois de Dhoul-Hijja 1446H et que le 9e jour correspondant à la station de Arafat pour les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam sera le jeudi 5 mai. Donc le vendredi 6 juin, équivalant au 10e jour de Dhoul-Hijja sera le premier jour de l’Aïd al-Adha.
L’Aïd Al-Adha ou la «fête du sacrifice» ou Aïd Al-Kabir («la grande fête») est aussi appelée Tabaski dans plusieurs pays de l’Afrique musulmane comme la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Bénin… Et une partie des Amazighs en Afrique du Nord la nomme Tafaska. Elle est célébrée le 10e jour du mois de Dhoul-Hijja (12ème et dernier mois du calendrier hégirien) ; donc juste après le jour de Arafat, étape centrale du 5e pilier de l’Islam, le pèlerinage à La Mecque.
PREVISION DU CENTRE INTERNATIONAL D’ASTRONOMIE BASE A ABU DHABI
Même si des pays musulmans continuent de sacrifier à la tradition consistant à observation l’apparition du croissant lunaire la nuit du doute (29 Dhoul-Qi’da), l’écrasante majorité du monde musulman s’aligne avec l’Arabie Saoudite quand il s’agit de déterminer la date de la Tabaski qui, selon elle, est indissociable de la station obligatoire au Mont Arafat pour les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam. Et, le jour de Arafat du Hajj 2025 sera le jeudi 5 juin prochain.
C’est le 9e jour de Dhoul-Hijja, le 12e mois du calendrier islamique, le jour où les pèlerins se rassemblent sur le Mont Arafat pour prier et implorer le pardon d’Allah. L’Aïd al-Adha conclut ainsi le pèlerinage et constitue un rappel pour tous les musulmans à la Foi, l’obéissance à Allah, la générosité et l’unité. Elle commémore le sacrifice d’Ibrahim (Paix sur Lui), tout en invitant à la solidarité et au partage avec les plus démunis.
Selon le Centre international d’astronomie basé à Abu Dhabi, le premier jour de l’Aïd al-Adha 2025 sera célébré le vendredi 6 juin. Mieux, le Centre a publié une carte d’où le nouveau croissant annonçant le début du mois de Dhoul-Hijja peut être observé à travers le monde. Ainsi, à partir de l’Algérie, de l’Europe, d’une partie de l’Afrique et d’une grande partie du monde arabe, la nouvelle peut être visible avec un télescope où à l’œil nu, si le ciel est dégagé, précisent les astronomes. Le nouveau croissant peut être observé à l’œil nu de l’Amérique du Nord, selon le même centre.
I.DIALLO