Entrepreneuriat au Sénégal : les besoins de financement chiffrés à 600 milliards

0
1954

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a clôturé à Dakar hier, mardi, son projet « e-Pme » sur le territoire national. Ledit projet ambitionne d’accompagner 5000 Pme sur le territoire national avec un minimum de 30% de cheffes d’entreprises. 

Les initiatives entrepreneuriales ne cessent de croitre, si l’on se fie aux données de la plateforme de la Délégation générale pour l’entreprenariat rapide (Der) qui les évalue à 600 milliards de FCFA. Pour autant, « l’Etat Sénégalais se démêle tous les jours à booster ces initiatives des jeunes en termes de formation, d’accompagnement et de financement. Et ce, à travers les ces structures d’accompagnement à savoir la Der, l’Adepme, l’Onfp, 3Fpt, Bmn», a dit hier, mardi, à Dakar, le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (Pme), Abdou Karim Fofana lors d’un Comité régional de développement (Crd) clôturant le lancement du projet « e-Pme » dans les 14 régions du Sénégal. Très souvent, les gens s’attaquent à la Der sous prétexte qu’elle ne finance pas. Mais, à regarder de près, jamais une structure de l’Etat en deux ou trois ans n’a accordé autant de financements chiffrés à 60 milliards. Néanmoins, le besoin de financement sur la plateforme de la Der est de 600 milliards (dépôts et demandes de financement). Au-delà du financement, c’est une question démographique. Car, 75% de la population Sénégalaise est composée de jeunes de moins de 35 ans. D’où, toute la difficulté à créer de l’emploi pour ces jeunes. D’ailleurs, le président Macky Sall l’a bien compris, en rappelant lors du dernier conseil des ministres que le moment était venu de réorienter les étudiants vers les facultés des sciences et techniques. Parce qu’il ressort que 80% de nos étudiants suivaient des formations généralistes. Ce qui ne peut apporter grand-chose à l’équation emploi.

139 milliards d’appui à l’entreprenariat

En termes de financement et d’instruments de facilitation de l’entreprenariat, l’Etat sénégalais a injecté « 139 milliards », a dit le ministre Abdou Karim Fofana. Certes, « c’est peu par rapport aux 18 millions que nous sommes, mais c’est significatif », admet le tout nouveau ministre du Commerce, non sans rappeler que l’Etat a beaucoup fait pour booster l’entreprenariat. Et ce, en passant d’un million à cent mille FCFA pour créer son entreprise, il y a seulement quelques années. Il ajoutera enfin : « Aujourd’hui, il y a plus de guichets permettant d’accompagner les Pme ».

J P MALOU

Leave a reply