Equipe nationale : des chiffres et des lettres en sept ans de présence pour Aliou Cissé

0
354

Pour la première fois de sa vie de sélectionneur des «Lions», Aliou Cissé va disputer un match de 8e de finale en Coupe du monde. Après l’élimination en phase de poule lors de la précédente édition, Cissé a cette fois-ci validé son ticket du second tour au Mondial de fort belle manière. A l’occasion, Sud Quotidien sort les chiffres qui l’accompagnent depuis ses débuts sur le banc des «Lions» en mars 2015.

MATCHES OFFICIELS

Et de 60 pour Aliou Cissé

Le sélectionneur national du Sénégal a conduit les «Lions» à leur 60e match officiel mardi dernier. Un match fêté de la plus belle des manières avec cette qualification au second tour de Coupe du monde. C’était à l’occasion de la victoire du Sénégal contre l’Equateur (2-1).

Arrivé à la tête des «Lions» en mars 2015, Aliou Cissé a disputé en tout et pour tout 83 matches.

Sur les 60 rencontres officiels que Cissé a dirigées comme entraineur, les 40 ont eu lieu en dehors du Sénégal. Seules 20 ont été jouées à domicile. 43 victoires ont été obtenues dont 26 acquises hors de nos bases durant ces 60 matches. Il a aussi concédé 11 matches nuls dont 9 à l’extérieur et essuyé 6 revers tous en dehors du Sénégal. Comme quoi, Aliou Cissé n’a jamais perdu en match officiel joué à domicile.

BUTS OFFICIELS

Le cap des 100 buts franchi

Durant les 60 matches officiels, les «Lions» de Cissé ont marqué 101 buts dont 61 pointés en dehors de la base affective des «Lions». Les 100 et 101es buts portent la marque d’Ismaila Sarr et de Kalidou Koulibaly. Un total très symbolique noyé par l’euphorie de la qualification au second tour suite à la victoire des «Lions» sur l’Equateur.

Si les «Lions» ont inscrit 101 buts en 60 matches officiels pour une moyenne d’environ 2 buts par rencontre, ils en ont aussi pris. 31 buts ont été concédés par les différents gardiens qui se sont succédé dans le camp des «Lions» depuis l’arrivée de Cissé à la tête des «Lions». Sur les 31 buts pris, 21 ont été encaissés en dehors du Sénégal.

A signaler que pour les tous les 83 matches officiels et amicaux confondus de Cissé en équipe nationale, l’attaque a claqué 131 buts contre 48 pris.

JOUEURS UTILISES

Nicolas Jackson, le 90e élément

En ayant lancé Nicolas Jackson à la 73e mn du match contre les Pays-Bas, Aliou Cissé venait d’utiliser son 90e joueur depuis qu’il a pris fonction comme sélectionneur des «Lions» en mars 2015. 90 joueurs tous utilisés en 83 rencontres dont 60 officielles. Un nombre qui laisse à croire que Cissé a eu le temps de bien chercher pour enfin arriver à dégager un groupe presque immuable. Même s’il faut le reconnaître, avec les «Binationaux» qui sortent de terre comme des champignons encouragés par les bons résultats des «Lions» dans les grandes compétitions, pourrait augmenter le nombre dans les matches à venir. Surtout que les 90 joueurs utilisés n’ont rien à voir avec les 25 joueurs déjà convoqués mais jamais utilisés jusqu’ici

TEMPS DE JEU

Gana et Koulibaly profitent de l’absence de Sadio Mané

Au moment de rallier Qatar pour la Coupe du monde 2022, Sadio Mané était l’homme de confiance de Cissé en étant le joueur le plus utilisé avec 5677 minutes dans les jambes. Mais son forfait causé par une blessure a profité Gana Guèye et Kalidou Koulibaly. Ces derniers ont disputé les trois matches de phase de poule et passent devant Sadio Mané en termes de temps de jeu en équipe nationale depuis l’arrivée de Cissé à la tête des «Lions». Et c’est Gana qui commande la troupe avec 5746 minutes offertes par Cissé sous le maillot des «Lions». Le tout en 72 rencontres dont 65 disputées comme titulaire. Il est suivi de son capitaine Kalidou Koulibaly. Ce dernier est à  5683 minutes en 64 rencontres dont 63 comme titulaire. Mieux, avec l’absence de Gana Guèye suspendu contre l’Angleterre ce dimanche, Koulibaly pourrait passer devant s’il dispute au moins 64 minutes dans le match de 8e de finale des «Lions».

GASSAMA ET KARA MBODJ

Ces perdus de vue qui résistent encore

Dans le Top 11 des joueurs les plus utilisés par Aliou Cissé depuis son arrivée en équipe nationale, se trouvent en bonne place Lamine Gassama et Kara Mbodj. Ces deux «Lions» scotchés respectivement dans le classement aux 6e et 11e places des joueurs utilisés par Cissé sont pourtant perdus de vue dans la «Tanière». Lamine Gassama avec ses 2735 minutes jouées en 36 matches dont 31 comme titulaire n’a plus été convoqué en sélection depuis sa dernière apparition sous la tunique du Sénégal, le 8 juin 2021 à l’occasion du match Sénégal – Cap-Vert (2-0) joué à Thiès. Un an après, il est indéboulonnable dans le classement des joueurs les plus utilisés par Cissé en occupant toujours la 6e place. Pour Kara Mbodj, sa dernière sélection remonte au 8 juin 2018 lors du match Croatie – Sénégal (2-1). Quatre ans après, il tient à la 11e place du classement des 90 joueurs utilisés par Aliou Cissé durant la période de 2015-2022. Kara est à 2086 minutes obtenues en 26 matches dont 24 comme titulaire.

MEILLEUR BUTEUR

Ismaila Sarr et Famara, nouveaux dauphins de Sadio Mané

Ce qui est sûr, malgré son forfait pour ce Mondial, Sadio Mané ne risque pas de perdre son titre de meilleur buteur des «Lions» sous l’ère Aliou Cissé. Avec 28 réalisations, ses nouveaux dauphins comptent 11 buts. 17 buts de retard que ni Ismaila Sarr ni Famara Diédhiou ne peut combler dans cette compétition.

Auteur d’un but chacun, Ismaila Sarr et Famara Diédhiou sont passés devant Moussa Konaté perdu de vue depuis sa dernière apparition sous la tunique des «Lions» lors du match Kenya – Sénégal (0-3) du 01 juillet 2019 au Caire.

100 SELECTIONS

Gana Guèye tenu d’aller au bout

Tout porte à croire que les 99 sélections de Henri Camara seront battus dans un avenir proche dans la «Tanière». Et le plus placé pour battre ce record reste Gana Guèye et ses 97 sélections. Reste à savoir s’il pourra l’accrocher en cette coupe du monde. Pour ce faire, le milieu de terrain sénégalais qui sera déjà absent au prochain match des «Lions» en 8e de finale, devra aller au moins jusqu’en finale de la Coupe du monde. Une mission très difficile pour le milieu de terrain sénégalais mais à la portée de ce dernier. Car même si l’aventure du Sénégal s’arrête ce dimanche Gana Guèye n’aura besoin que d’être utilisé lors des trois prochains matches des «Lions» pour atteindre la barre des 100 sélections en coiffant Henri Camara au poteau. Ce serait le cas échéant une première dans l’histoire du football sénégalais de voir un joueur décrocher 100 sélections. Et Gana Guèye pourrait encore élever la barre en en cherchant à toucher la barre des 120 sélections.

En dehors de Gana Guèye, Sadio Mané avec ses 93 capes et peut-être Cheikhou Kouyaté (83 sélections) peuvent espérer atteindre la barre des 100 sélections.

De nos envoyés spéciaux Abdoulaye Thiam et Khalifa Ababacar Gueye

Leave a reply