Equipe type premier tour CAN U-20 : Landing Badji nommé meilleur gardien, quatre «Lionceaux» dans le Onze

0
625

Un des grands artisans du sans faute réalisé par l’équipe du Sénégal, lors de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 (CAN U-20), en Égypte, Landing Badji, a été sacré meilleur gardien. Le portier a également été  choisi dans le «Onze type» de ce premier tour. Le sociétaire de l’As Pikine a été sélectionné en compagnie de trois autres «Lionceaux», notamment  les deux milieux de terrain, Mamadou Lamine Camara et Pape Demba Diop, mais aussi de l’attaquant Pape Amadou Diallo.

Le gardien  Landing Badji  a fait forte impression lors de la phase de groupes, en enregistrant trois «clean sheets» à son nom, alors que le Sénégal a atteint les quarts de finale avec 9 points. Considéré  comme le meilleur à  ce poste, le  joueur de 19 ans a été sélectionné par la CAF dans le «Onze type» qu’elle a publié au terme de ce premier tour. Gardien de but très agile et autoritaire, Badji,  peut-on  lire  sur le site de l’instance africaine, est également «bon techniquement avec le ballon. Sa capacité à jouer de l’arrière, lui a valu une passe décisive en Ligue professionnelle sénégalaise pour l’AS Pikine», souligne la CAF.

En novembre dernier, poursuit-elle, il était en Belgique pour des essais au FC Brugge. Et  cette CAN U-20 lui offrira, sans aucun doute, une plus grande visibilité puisque les dépisteurs des plus grands clubs du monde suivent le tournoi avec un vif intérêt.

Dans le Onze type de la phase de groupe de la CAN Junior, rendu public, hier mardi, on retrouve  trois autres «Lionceaux». Il s’agit des deux milieux de terrain, Mamadou Lamine Camara et Pape Demba Diop (meilleur buteur de la compétition) et Pape Amadou Diallo. Ce quatuor a pris une part majeure dans le carton plein réalisé jusqu’ici par les «Lionceaux», lors de la phase de groupe.

Dans ce Onze type,  l’Ouganda (Torach Ochaki et Rogers Mugisha),  le  Congo (Prince Soussou et Déogracias Bassinga) comptent deux représentants. Le Bénin (l’arrière droit Abdoul Rachid), la Gambie (le défenseur Alagie Saine) et le Nigéria (Agbalaka)  complètent la sélection. A  noter que le sélectionneur de la Gambie, Abdoulie Bojang est désigné comme étant le meilleur entraîneur du premier tour.

Le Sénégal, rappelle-t-on,  est  la seule équipe à avoir remporté ses trois matches de poule. D’abord face au Nigéria (1-0) ; ensuite, une victoire plus aboutie face au Mozambique (3-0) ; et une démonstration, pour finir en tête dans le Groupe A, face à l’Egypte, pays organisateur (4-0). Avec un parcours sans faute, les poulains de Malick Daff ont hérité des juniors du Bénin, pour les quarts de finale. Ils partent logiquement favoris pour ce duel de la CAN U-20 qui se joue, ce jeudi 2 mars,  au stade international du Caire (14h)

Omar DIAW

Leave a reply