Exclusivité lors des grands événements : les cadres de la RTS apportent des précisions suite à la sortie de certaines télévisions privées

0
370

La sortie de certaines télévisions privées, accusant la RTS « d’accaparement illimité » de « grand évènement au Sénégal, qu’il soit politique, culturel ou sportif » et d’exigence aux médias privés de reprendre son signal et sa ligne éditoriale, a fait sortir les agents de la RTS de leur réserve. Ou plutôt, les Cadres de la radiotélévision nationale regroupés au sein de l’Amicale des cadres de la Rts (Acarts) ont apporté des précisions.

 

« La Rts, en tant que télévision publique et disposant de tout l’équipement nécessaire, a l’obligation d’assurer la couverture de la totalité des événements du calendrier républicain et autres événements à caractère national« , lit-on dans le communiqué rendu public ce jour, lundi 21 février 2022.

 

Répondant à ces derniers qui se « réservent le droit de boycotter tout événement à caractère national conduit par la RTS sans tenir compte des contraintes éditoriales des uns et des autres », l’Acarts informe qu’un dispositif était prévu pour l’inauguration du nouveau stade de Diamniadio qui portera le nom de Me Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal.

 

« S’agissant de l’inauguration de ce stade, la Rts a prévu pour les chaines de télévisions qui en ont les moyens, de donner le signal à partir du car de production installé sur place. A défaut, elles peuvent le récupérer via le canal 5 de la Tnt, le canal 215 du bouquet Canalsat ou prendre le signal clean disponible sur le satellite », renseigne la note non sans préciser que « partout dans le monde, la télévision publique a l’exclusivité des images des grands événements nationaux. A charge pour elle de mettre le signal à la disposition des autres opérateurs ; et de ce point de vue, la Rts n’a jamais dérogé à la règle. Mieux, elle n’a jamais cherché à avoir l’exclusivité, encore moins à afficher son logo. Pourtant, c’est une obligation légale d’incruster son logo comme signature ».

 

Ce qui fera dire aux agents cadres du Triangle Sud que plutôt que d’entretenir une certaine polémique, les confrères signataires dudit communiqué auraient dû, en toute confraternité, prendre l’attache de la Rts pour qu’elle mette à leur disposition le signal de la cérémonie d’inauguration du Stade du Sénégal, comme ça a toujours été le cas à l’occasion de la Fête nationale de l’indépendance et de biens d’autres événements comme le point Covid du ministère de la Santé.

 

J M D

 

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :