Exploitation gazière et pétrolière : vers une ”utilisation croissante” de substances chimiques nocives pour l’environnement

0
0

(Aps)-Papa Assane Ndiour, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a déclaré, mardi, que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans les eaux territoriales sénégalaises va engendrer une ”utilisation croissante” de substances chimiques dangereuses pour l’environnement.

‘’Au Sénégal, le développement industriel couplé à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans nos eaux territoriales va engendrer une  utilisation croissante de substances chimiques dangereuses et les risques y afférents’’, a-t-il dit.

Ndiour intervenait lors des travaux du Colloque national du projet 95 relatif aux installations chimiques à Haut Risque (HRI) et au transport de marchandises dangereuses (TMD) par route et voie ferrée dans la région de la façade atlantique africaine.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, communément appelé projet CBRN.

A l’échelle mondiale, il a indiqué que 15% du trafic, tous produits et tous modes de transport confondus, concerne les marchandises classées dangereuses.

‘’Ces marchandises permettent de faire fonctionner nos usines, de remplir les réservoirs de nos voitures, de fabriquer des millions de pièces usuelles, des médicaments, des produits textiles, des engrais et des matériaux de construction, de traiter l’eau potable et les eaux usées, en un mot, de subvenir à nos besoins quotidiens’’, a-t-il expliqué.

Il a précisé que le transport de ces marchandises dangereuses (TMD) porte sur trois grandes familles de produits : les produits pétroliers liquides, les produits chimiques divers et les gaz.

Leave a reply