Exposition a l’atelier « fer et verre » : plongée dans l’environnement

0
1105

C’est dans les locaux de son atelier « Fer et Verre » situé à Jet d’Eau, un espace d’expressions culturelles, que s’est tenu le samedi 28 mai, le vernissage de l’exposition collective initiée par l’artiste plasticienne Anta Germaine Gaye. Des tableaux d’art en peinture sur et sous verre pour certains, des vestiges de pirogue de pêche, une carapace de tortue, une étoile de mer, composent, entre autres, l’exposition qui se déroule dans une cour qu’elle a bien voulu baptiser « Santhiaba Nord, avenue Léopold Sédar Senghor ».

« J’ai sollicité des collectionneurs de ma famille, des amis aussi. J’ai pu avoir ici des œuvres  depuis 1988. Ce n’est pas évident parce que les gens ne prêtent pas volontiers leur patrimoine. C’est l’exposition des collectionneurs », a expliqué l’artiste plasticienne.

Des photos d’archives avec les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade lors de ses différentes expositions, s’ajoutent au décor, un clin d’œil sur son expérience et son riche parcours en tant qu’artiste. Dans la pièce qui donne l’accès à la cour, les visiteurs prennent le temps de contempler, de méditer, voire de se remémorer des souvenirs à travers différents objets qui nous replongent, chacun à sa manière dans le passé.

« C’est une exposition environnementale parce qu’elle prend en compte l’extérieur du bâtiment. Cette petite pièce où j’ai recréé un art de vie à la saint-louisienne, le Saint-Louis de mes origines avec des photos témoins, un lit, un téléphone, un poste radio, de vieilles marmites. Tout ça nous fait voyager », a fait savoir l’artiste plasticienne qui se dit très touchée de voir les nombreux admirateurs venus assister à l’inauguration de son exposition « environnementale ».

Organisée dans le cadre de la quatorzième édition de la Biennale d’art contemporain de Dakar et du programme « OFF », l’exposition est à voir jusqu’au 21 juin prochain. Connue pour ses œuvres en peinture sur et sous verre, Anta Germaine Gaye se distingue dans son domaine depuis plusieurs années après avoir été professeur d’éducation physique. Aujourd’hui, elle anime l’atelier « Fer et Verre ».

M DJIGO

Leave a reply