Exposition pluridisciplinaire « Abdou Fary Faye » : hommage à une « Mémoire vive des arts et de la culture »

0
914

Dans le cadre de la Biennale Dak’Art, l’hôtel de ville de Dakar accueille depuis le 27 mai dernier une exposition pluridisciplinaire « Abdou Fary Faye, Mémoire vive des arts et de la culture ». Des photographies de l’homme qui a été à la fois projectionniste, réalisateur, caméraman, photographe, sont à voir au 2eme étage du bâtiment. A l’initiative de la présidente du Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires, Ghaël Samb Sall, l’exposition est un hommage à tous ces hommes et femmes qui ont marqué l’histoire culturelle du pays.

 

Vendredi 27 mai, le vernissage de l’exposition pluridisciplinaire «  Abdou Fary Faye, Mémoire vive des arts et de la culture », s’est ouvert au 2ème étage de la Mairie de Dakar avec la projection d’un film mettant en scène l’artiste racontant son parcours, le déroulé de son fabuleux destin. Celui qui se noue autour de rencontres où l’improbable se donne à cœur joie. C’est ainsi qu’il se retrouve après le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) de Dakar avant de commencer une formation en photo à la Maison des Jeunes avec notamment Paulin Soumanou Vieyra. C’était dans les années 60, au lendemain de l’indépendance. Il se retrouvera ensuite au service audiovisuel du Centre culturel français. Et là, la photographie s’invite et laisse éclore un talent qui lui permettra de vivre de son travail, de venir en soutien à ses parents qui n’étaient bien gâtés par la vie. Photographe, projectionniste, cameraman, réalisateur, il s’essaiera à tout cela. Porté par la chance qui l’aura visité, il sera ainsi au cœur de l’actualité culturelle sénégalaise, fixant notamment des grands moments du Festival mondial des Arts nègres.

Quelque 60 photographies tirées de plus 10.000 négatifs conservés par le Fonds d’Archives Africain pour la Sauvegarde des Mémoires qui, à l’initiative de sa présidente Ghaël Samb Sall, fille du cinéaste Ababacar Samb Makharam, raconte tout cela. Du cinéma, à la danse, de la littérature aux ballets, l’exposition nous fait remonter le temps. Des photographies des Troupes nationales de Dahomey, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Royaume du Maroc, de l’Empire d’Ethiopie, du Brésil, des Etats-Unis nous replongent dans le 1er  Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) organisé en 1966 à Dakar par Léopold Sédar Senghor. La visite officielle de Hailé Selassié empereur de l’Ethiopie, des spectacles de Gorée, Jacqueline Scott Lemoine dans Macbeth au Théâtre Daniel Sorano, Douta Seck dans le roi Christophe à Sorano, illustrant les temps forts de l’évènement. Les visiteurs auront aussi à découvrir des photographies d’archives sur les plateaux mythiques du cinéma sénégalais. On peut voir Sembène Ousmane à la caméra sur le tournage de Ceddo, Djibril Diop Mambéty et Cheikh Tidiane Aw sur le plateau de « Pour ceux qui savent », le tournage du film « Diankha Bi » de Johnson Traoré. L’on retrouve aussi des personnes illustres de la scène artistique sénégalaise à travers les photos archives d’Abdou Fary Faye : Ababacar Samb recevant  des mains du Président Senghor le Prix La Louve de Rome, le cinéaste Momar Thiam, l’actrice Isseu Niang, l’écrivain Birago Diop sans oublier Germaine Acogny sur scène. L’exposition pluridisciplinaire des photographies d’Abdou Fary Faye des indépendances aux années 1960, c’est aussi cette Dakar des indépendances avec des images de la Grande Mosquée de Dakar, de la Cathédrale de Dakar, de la Place de l’Obélisque, de la Gare de Colobane, du Building administratif etc.

« Cette exposition entend au-delà de l’hommage à Abdou Fary Faye, raviver les mémoires de cette époque à travers le prisme de ses archives et de son parcours », explique-t-on. Il s’agit également à travers l’exposition de photographies d’archive de souligner « l’importance des archives pour les générations futures » mais aussi «l’importance de la préservation du patrimoine immatériel et sa valorisation ». Né en 1936, Abdou Fary Faye a été membre actif du CINESEAS (association des cinéastes-sénégalais associés) et de la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes). L’exposition est organisée dans le cadre de la Biennale de Dakar qui prendra fin le 21 juin prochain.

 

Mariame DJIGO

Leave a reply