Conflits en Afrique : le président angolais plaide pour la tolérance zéro

0
574

Le président angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, présent au Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ouvert au CICAD de Diamniadio hier, lundi 24 octobre, a plaidé pour une «tolérance zéro» contre les conflits. A son avis, il est du devoir des chefs d’Etats «de ne pas laisser les populations victimes de guerres et autres conflits à leur propre sort». Mieux, le dirigeant angolais souhaite aussi des actions communes afin de mettre un terme aux différents conflits.

Toutefois, a-t-il ajouté : «il faut instaurer le dialogue qui est une solution pour faire taire les conflits transfrontaliers entre pays africains». Le président angolais, celui du Cap-Vert, José Maria Névés, le vice-premier ministre de la Guinée-Bissau Mario Soares Sambou, sont parmi les invités du Forum dont l’édition de cette année a met «tout particulièrement à l’honneur l’Afrique lusophone avec une présence institutionnelle de haut niveau» de ces trois pays.

En outre, plusieurs membres de gouvernement ainsi que des dirigeants d’institutions internationales, non gouvernementales et du secteur privé, en plus des partenaires historiques du Forum, la France et le Japon y sont représentés. Sans compter des délégations internationales – avec entre autres l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Inde, la Gambie, le Mali, le Soudan et les États-Unis – ainsi que des organisations comme l’UEMOA, la CEDEAO et l’OTAN.

F NDIAYE

 

 

Leave a reply