Face à la crise énergétique, l’Afrique du Sud mise sur le solaire

0
581

La nation arc-en-ciel connaît ces dernières années une crise énergétique persistante.

Le gouvernement sud-africain a offert un allégement fiscal aux entreprises et aux particuliers qui mettent en œuvre des projets solaires dans le cadre des mesures visant à encourager les investissements indispensables pour stimuler l’approvisionnement en électricité du pays face aux fréquentes coupures de courant.

Lors de la présentation du budget national 2023 de l’Afrique du Sud, mercredi 22 février, le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a annoncé des mesures d’allègement fiscal afin d’aider les consommateurs et les entreprises en difficulté, touchés par les coupures de courant permanentes.

« Ces mesures comprennent un allègement fiscal pour les installations solaires », a-t-il précisé, informant que le gouvernement a mis en place un programme d’allégement fiscal de 500 millions de dollars pour soutenir l’augmentation de l’approvisionnement en électricité et limiter l’impact des prix constamment élevés du carburant.

« Le programme d’allègement fiscal de plusieurs millions de dollars vise à soutenir la transition vers une énergie propre en Afrique du Sud, à augmenter l’approvisionnement en électricité et à limiter l’impact des prix du carburant toujours élevés », a expliqué M. Godongwana.

L’Afrique du Sud a connu de graves pénuries d’électricité au cours des dernières années, ce qui a eu un impact considérable sur l’économie la plus industrialisée d’Afrique, lui coûtant des milliards de dollars en perte de production.

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana a également annoncé que l’Afrique du Sud devrait percevoir 88,9 milliards de dollars de recettes fiscales au cours de l’exercice 2022/23, une évolution qu’il a attribuée à la « bonne gestion du gouvernement et à une plus grande conformité » des contribuables du pays, à savoir les particuliers et les entreprises.

Selon lui, ce chiffre dépasserait de 5,21 milliards de dollars américains les prévisions budgétaires de 2022.

« Notre pays récolte les fruits d’une administration fiscale plus efficace et plus efficiente qui renforce la confiance pour augmenter la conformité volontaire et stimuler la collecte des recettes », s’est réjoui M. Godongwana.

Et d’ajouter : « En plus des mesures fiscales, j’ai annoncé la promotion des investissements dans les énergies renouvelables. Et la taxe générale sur les carburants et la taxe du Fonds pour les accidents de la route ne seront pas augmentées cette année ».

Leave a reply