Site icon Sud Quotidien

FESPACO : Katy Léna Ndiaye propose une réflexion critique sur le franc CFA

(APS) – La réalisatrice sénégalaise Katy Léna Ndiaye a présenté au Fespaco son nouveau documentaire intitulé ‘’L’argent, la liberté. Une histoire de franc CFA’’, qui se veut une réflexion critique sur l’héritage coloniale d’une monnaie communautaire aujourd’hui controversée.

De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

 

‘’Ce film traite du franc CFa, de finances, d’histoire et de politique, est avant tout un film sur les héritages. C’est une quête pour mieux comprendre cette monnaie qu’on a toujours reçue pour aller acheter des bonbons’’, a-t-elle déclaré.

L’annonce surprise en décembre 2019, par les présidents Ouattara (Côte d’Ivoire) et Macron (France), de la fin du franc CFA et de son remplacement par l’ECO, marque un tournant dans l’histoire méconnue de cette monnaie, estime Katy Léna Ndiaye.

‘’L’idée du film, sorti en 2022, est née d’un entretien que j’ai fait avec un économiste qui me dit que la question du francs Cfa est une interrogation sérieuse, mais n’est jamais prise en compte par nos politiques. Cela m’a intriguée, et partant de cette phrase, je me suis questionnée sur cette monnaie. (…) je me suis plongée dans cette histoire d’un point de vue historique pour savoir ce que c’est que ce système du francs Cfa’’, a expliqué la réalisatrice.

En compétition à cette 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), ce long métrage de plus d’une heure, raconte l’histoire du franc Cfa depuis ces origines, une monnaie méconnue et controversée de nos jours. Katy Léna Ndiaye dit cependant se garder d’entrer dans cette polémique occasionnée par la monnaie.

Elle pose le débat et recueille de multitudes avis d’experts, tous des hommes, dont la majeure partie est convaincu que le maintien de cette monnaie vise à asservir ces pays d’Afrique et les rendre toujours dépendants de leur colonisateur.

Elle interroge des gens de sa génération témoins avertis et à la fois acteurs de cette monnaie, qu’ils ont vue être dévaluée le 11 janvier 1994, à l’instar de l’économiste sénégalais Felwine Sarr ou encore de ses compatriotes Ndongo Samba Sylla, Abdoulaye Bathily et d’autres.

La réalisatrice livre aussi les témoignages des premiers chefs d’États africains que tels Félix Houphouet Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire, Gnassimgbé Eyadéma (Togo), ou encore Léopold Sédar Senghor (Sénégal).

Katy Léna Ndiaye va au-delà de l’histoire de cette monnaie commune aux pays de l’Afrique subsaharienne et questionne cet héritage, son devenir, en laissant ouverte la discussion.

Journaliste et cinéaste, Katy Léna Ndiaye, ancrée dans le documentaire, a déjà réalisé ‘’On a le temps pour nous’’ (2018), sur le rappeur activiste burkinabè Serge Bambara alias Smoky, ‘’En attendant les hommes’’ (2007). Elle est aussi productrice depuis quelques années.

 

Quitter la version mobile