FESPACO : ‘’Xalé’’ de Moussa Sène Absa remporte le prix UEMOA du meilleur long métrage fiction

0
1133

(APS) – Le film ‘’Xalé, les blessures de l’enfance’’ du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa a remporté, vendredi, le prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dédié au meilleur long métrage fiction, d’un montant de huit millions de francs CFA.

De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatou Kiné Sène

Ce film a aussi remporté le prix de la meilleure actrice, à travers le personnage de Nguissaly Barry. Ce prix, doté d’un montant d’un million de francs CFA, a été remis à l’actrice Rokhaya Niang, qui a aussi joué dans le film.

‘’A chaque fois que l’on célèbre une comédienne, c’est là où je trouve mon travail, parce que ce sont les comédiennes et comédiens qui font mes films, on ne me voit pas. Et elle [Rokhaya Niang] porte bien le film’’, a réagi Moussa Sène Absa, à la fin de la cérémonie.  Il déclare que son plus grand prix reste celui du public.

Rokhaya Niang a pour sa part magnifié le travail de l’héroïne, qu’elle a encadrée durant le tournage du film.

La réalisatrice Fatou Kandé Senghor, qui a participé à la fabrication de la série télévisée ‘’ÔBantaga’’ de Alex Ogou de la Côte d’Ivoire comme première assistante, a reçu le prix dédié à cette série.

‘’C’est une production panafricaine avec un réalisateur ivoirien, une première assistante sénégalaise, des techniciens burkinabè, ivoiriens, c’est cela qui est magnifique. Le panafricanisme réuni sous la houlette de Alex Ogou’’, a-telle magnifié.

Le Sénégal a été honoré dans la catégorie Yennenga post-producteur, avec le jeune réalisateur Oumar Ba, qui, pour son film “Goufdé”, va bénéficier de huit mille euros pour terminer cette production. Ba a remporté le prix de l’Union européenne. Sa compatriote, Ramatoulaye Sy, qui a concouru dans la même catégorie bénéficie de cinq mille euros.

Ramatoulay Sy a aussi remporté un prix dans la même catégorie pour son film ‘’Banel et Adamùa’’. Au total, 21 prix spéciaux ont été remis à différents lauréats pour un montant de 126 millions de francs Cfa.

Le film ‘’L’envoyé de Dieu’’ de la Nigérienne Amina Mamani a remporté le plus grand nombre de prix avec quatre récompenses spéciales. Il est suivi du film ‘’Sira’’ de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré.

Le ministre de la Culture du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouedraogo, estime que ‘’c’est un palmarès panafricain avec beaucoup de pays primés’’.

Leave a reply