Festival au tour des cordes du 28 au 30 octobre 2022 : Saint-Louis au rythme des musiques à corde

0
1203

La ville de Saint-Louis renoue avec l’ambiance des musiques à corde. Elle accueille, du 28 au 31 octobre prochain, le festival «Au Tour des Cordes», initié par le célèbre koriste Ablaye Cissoko. Cette deuxième édition du festival axé essentiellement sur les instruments à cordes, aura lieu sur les scènes Habib Faye du Lycée Ameth Fall, Maboussou Thiam de l’école Abdou Diouf et celle du grand jardin de l’Institut français.

«Fidèle à sa démarche de brassage et de rencontre des cultures, ‘’Au Tour des Cordes 2022’’, propose une série de concerts, de résidences de création, de masterclass, d’ateliers de découverte et pratiques musicales pour les scolaires, ponctuée par une conférence sur les patrimoines humains que détiennent les instruments traditionnels de musique et par une déambulation poético-historique», renseigne un communiqué qui nous est parvenu hier, vendredi 14 octobre.

Pour cette présente édition, les pays d’honneur sont le Mali, le Maroc et le Rwanda. Au rendez-vous, à côté de Ablaye Cissoko, il y aura de célèbres virtuoses du monde pour une programmation musicale exceptionnelle. On peut citer Bassekou Kouyaté, le joueur de ngoni, l’exceptionnel guembriste et oudiste Majid Bekkas, et la femme joueuse inanga Sophie Nzayisenga. Sans oublier le marocain Driss El Maloumi, le malgache Rajery, la chinoise Sissy Zhou, le péruvien Federico Tarazona et l’iranien Showan Tavakol, entre autres.

«Bien d’autres artistes tout aussi prestigieux nous feront le plaisir de poser leurs belles mélodies sur les rives du fleuve Sénégal», informent les organisateurs. Selon eux, «l’objectif est clair : offrir des moments exceptionnels, dans des endroits à taille humaine pour de chaleureuses réjouissances communes».

Il n’y aura pas que des instrumentistes à Saint-Louis. Des musiciens vont marquer l’évènement culturel notamment Vieux Mac Faye, Abdou Guité Seck, les Frères Guissé, Maah Keita et Amira Abed. A en croire les organisateurs, «Au Tour Des Cordes renouvèle cette année ce tour de force qui réunit : familles, jeunes, curieux ou mélomanes pour une nouvelle aventure dans la capitale de la Téranga». En effet, le festival ‘’Au Tour des Cordes’’, ce sera aussi une «déambulation poétique et touristique pour revisiter le patrimoine matériel et immatériel de Saint-Louis».

Mariame DJIGO

Leave a reply