Fête de l’excellence à Rufisque : 4 bacheliers et 70 élèves récompensés

0
155

La traditionnelle fête de l’excellence scolaire pour les élèves de Bargny et Rufisque a été célébrée. Pour cette 19ème édition, quatre bourses ont été accordées aux meilleurs bacheliers de Rufisque et  70 autres ont reçu des lots de matériels scolaires.

Comme à l’accoutumée, la fête de l’excellence a été organisée par la Fondation SOCOCIM, en collaboration avec l’Inspection d’Académie de Rufisque. Pour cette édition, ce sont les meilleurs élèves des établissements des communes de Rufisque et Bargny qui ont été primés. Parmi eux, il y a 4 bacheliers qui ont été les premiers à travers tout le département. Comme leurs devanciers, ces lauréats vont bénéficier d’un accompagnement financier de la Fondation SOCOCIM pour toute la durée de leur cursus supérieur. Il s’agit d’une enveloppe de 100.000 Frs mensuels qui s’étale sur la durée des études supérieures, mais à la condition pour le bénéficiaire de ne pas redoubler dans un cycle. Une manière pour la Fondation d’inviter les heureux bénéficiaires à se surpasser et à maintenir le cap de l’excellence.

A côté de ces bacheliers, 70 autres élèves de l’élémentaire, du moyen et du secondaire ont été récompensés avec des lots de cahiers, du matériel de géométrie, des livres et autres objets didactiques. Ce geste de la Fondation est une invite au culte de l’excellence, selon la proviseure du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, qui a pris la parole au nom de ces pairs proviseurs des 10 autres lycées du département. « Une façon pour la Fondation de récompenser les efforts, mais également de stimuler le culte de l’excellence chez les apprenants », selon la proviseure du lycée Abdoulaye Sadji.  Elle a ainsi invité les élèves à s’habituer à la lecture « qui aide à structurer la pensée, enrichir et permettre de soutenir une bonne argumentation ».  Afin de stimuler le désir de lecture, 15 élèves habitués de la bibliothèque du centre culturel Maurice ont aussi été récompensés

Issa Ngom, secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Rufisque, représentant de l’inspecteur, a salué « le partenariat fécond au profit de l’école ». Au nom des autres chefs d’établissement, la proviseure du lycée Abdoulaye Sadji a plaidé pour l’extension de la sélection aux élèves des autres lycées, notamment ceux de l’IEF de Sangalkam.

WORE NDOYE

Leave a reply